Breton remporte le tour de la victoire après avoir tué le choix de l’envoyé commercial de von der Leyen – POLITICO
Le commissaire français était à l’avant-garde d’une rébellion interne à la Commission européenne contre von der Leyen, après que l’UE a nommé un parti allemand allié du chef de la Commission à un poste de direction dans le monde des affaires.
Breton ajouté ironiquement Mardi matin, il espérait que « ce poste important pour les PME sera pourvu le plus rapidement possible ».
La révolte contre von der Leyen, menée par Breton et trois autres commissaires européens, a éclaté la semaine dernière alors que la campagne électorale européenne s’intensifie. Breton, allié libéral du président français Emmanuel Macron, a tiré à plusieurs reprises sur son patron von der Leyen, un conservateur allemand, ces dernières semaines.
L’eurodéputé Markus Pieper a décidé de se retirer de son rôle d’envoyé pour les PME quelques heures avant son entrée en fonction. Bien qu’il ait déjà signé le contrat, Pieper a changé d’avis suite à d’importantes résistances de la part de la Commission et du Parlement européen. Au cours du processus de sélection, deux autres candidats présélectionnés pour le poste – toutes deux des femmes – auraient obtenu des notes plus élevées aux tests.
Les législateurs européens et les commissaires de l’équipe dirigeante de von der Leyen l’ont critiquée pour ce qu’ils ont qualifié de s’engager dans la politique des partis avec cette nomination.
Pieper, qui appartient à l’Union chrétienne-démocrate allemande comme von der Leyen, a critiqué Breton lors d’une interview lundi avec le journal allemand Handelsblatt dans laquelle il a annoncé qu’il se retirait de son poste.
Pieper a déclaré que la remise en question du processus de sélection par Breton était inappropriée et motivée uniquement par des motifs politiques.
« J’ai passé avec succès une procédure de sélection très exigeante. Mais le fait que le commissaire Breton, qui s’est occupé jusqu’à présent des PME et de la réduction des formalités administratives, remette maintenant en question la procédure est une mauvaise forme», a déploré Pieper.