Sur un nuage en Ligue des Champions, Brest rêve d’un exploit face au Real Madrid le 29 janvier. Le club breton espérait rassembler le plus de supporters possible pour cet événement. Mais une décision de Canal+ contrarie ses projets.
A deux journées de la fin, le Stade Brestois reste en lice pour une qualification directe pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions. L’équipe entraînée par Eric Roy devra bien négocier les matchs à venir, et notamment la visite du Real Madrid à Guingamp le 29 janvier. Autant dire que cette rencontre prestigieuse suscitera un énorme engouement autour du SB 29. C’est aussi la raison pour laquelle le club et la ville de Brest ont souhaité mettre en place une fan zone. Mais un désaccord avec la chaîne Canal+ bloque l’installation souhaitée.
-𝐑𝐞𝐚𝐥 𝐌𝐚𝐝𝐫𝐢𝐝 𝐂𝐅 🎟️
L’UEFA n’ayant pas réservé la totalité de son quota alloué, les billets sont à nouveau disponibles pour la rencontre Stade Brestois – Real Madrid le 29 janvier au Stade de… pic.twitter.com/TWeBoTWMID
– Stade Brestois 29 (@SB29) 16 janvier 2025
« Suite à de nombreuses demandes par email et échanges téléphoniques, et à un courrier officiel en date du 13 décembre 2024 de François Cuillandre, maire de Brest (Finistère), aux instances dirigeantes de l’UEFA, seules habilitées à examiner cette demande, une réponse officielle a été reçue aujourd’hui. stipulant que l’UEFA n’accordera pas la possibilité d’organiser de nouvelles fan zones en raison de ses obligations contractuelles avec ses partenaires commerciaux notamment le diffuseur détenant les droits nationaux de retransmission », a indiqué le Stade Brestois dans un communiqué.
Canal+ a dit non
Une décision confirmée par l’UEFA selon le quotidien Ouest-France. » Canal + a confirmé sa position de limiter cet accord (de diffusion) à un seul match pour cette saison compte tenu de l’impact que ce type de diffusion a sur le modèle économique de leurs droits exclusifs », relayent nos confrères, sachant que les Pirates ont déjà bénéficié d’une fan zone le 26 novembre, lors de leur défaite sur la pelouse du FC Barcelone (3-0).
Dans le cadre de ses droits, le diffuseur français des compétitions européennes a donc décidé de ne pas impacter son audience. Quitte à décevoir le maire de Brest François Cuillandre. « Je regrette que le parcours exceptionnel du SB29 ne puisse être partagé par un plus grand nombre de spectateurs dans un cadre convivial, festif et sécurisé comme le permet cette fan zone. », a réagi l’élu, conscient que Brest pourrait vivre une soirée historique.