Brest jouera « a priori » ses matchs de Ligue des champions à Guingamp, selon le maire
Brest accèdera au premier tour de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire la saison prochaine. Vainqueurs à Toulouse (3-0) dimanche, les Finistériens ont profité de la contre-performance de Lille (2-2 contre Nice), qui devra passer par un 3e tour préliminaire et un barrage pour rejoindre les Bretons dans le premier tour de la C1.
Mais le club brestois ne pourra pas disputer ses premiers matches dans son stade Francis-Le Blé car il ne répond pas aux normes exigées par l’UEFA pour accueillir des matches de C1, notamment parce que trois de ses quatre tribunes sont des structures tubulaires, interdites en championnat continental. règlements. Après un contrôle technique fin avril, l’instance européenne a informé Brest qu’en l’absence de travaux extrêmement conséquents, il ne serait autorisé à jouer devant 5 000 personnes à Le-Blé que s’il souhaitait jouer dans son stade.
Roudourou, « le stade le plus proche »
« Nous n’avons pas encore complètement décidé », a d’abord confié le maire de Brest, François Cuillandre (PS), aux journalistes qui lui demandaient quel stade accueillerait les Finistériens. Mais, interrogé directement sur l’hypothèse du Roudourou, qui semble clairement avoir le vent en poupe, il répond « a priori, oui (…), normalement »ajoutant qu’il avait parlé au téléphone avec le maire de Guingamp peu auparavant.
Brest a jusqu’au 22 mai pour informer l’UEFA du lieu où elle compte disputer les premiers matches européens de son histoire. Alors que le Roazhon Park, à Rennes, faisait également partie des pistes, d’autant que les Rouge et Noir ne disputeront pas les compétitions européennes la saison prochaine, M. Cuillandre a souligné que le Roudourou était « le stade le plus proche de Brest ».
« Je regrette que ce ne soit pas à Le-Blé mais cela renforce aussi notre idée de construire un nouveau stade », il ajouta. Brest a lancé il y a plusieurs années un projet de construction d’un nouveau stade de 15 000 places, dont la construction devrait débuter en 2025 et qui ne devrait pas être livrée avant 2027.