Brest fait le show, l’OM à l’arrêt, l’OL survivant… Le classement après la 28ème journée
Ce nouveau week-end de Ligue 1, durant lequel 22 buts ont été inscrits, a permis de distinguer les tendances du championnat, à 6 journées de la fin.
Les quatre grands se détachent
Longtemps indécis, le classement des participants à la prochaine édition de la Ligue des Champions commence à se dessiner. Grâce à une nouvelle victoire sur leur pelouse, Monaco et Lille ont distancé le 5e Niçois. Respectivement vainqueurs de l’OM (3-1) et de Rennes (1-0), les deux clubs restent sur 3 victoires lors de leurs 5 derniers matches. Le surprenant vice-champion Brestois a signé sa 15e victoire de la saison face à Metz. Les Pirates se sont fait peur en fin de match en laissant les Messins revenir de 4-1 à 4-3, mais l’essentiel est là.
VOIR ÉGALEMENT – Lacazette, Fofana et Orban : les trois buts de l’OL pour renverser Nantes le 7 avril (1-3)
Lyon profite des faiblesses des autres
Aucun des clubs classés 5ème à 9ème de Ligue 1 n’a reporté un de ses deux derniers matches. Pire, de son côté, l’OM reste sur trois défaites consécutives. Cette situation fait du bien à l’Olympique Lyonnais, qui réalise un retour improbable. Derniers de Ligue 1 après 14 journées, avec seulement 7 points au compteur, les Lyonnais ne comptent que 6 points de retard sur la première place européenne. Une perspective inconcevable il y a encore quelques semaines.
Une lutte à 5 pour maintenir
Grâce à sa victoire sur Lorient, Montpellier s’est donné un peu de répit et 6 points d’avance sur son adversaire du week-end, premier barrage. Ils sont encore 5 dans le peloton de maintenance. Metz et Nantes battus par Brest (4-3) et Lyon (1-3) n’ont pas réussi à prendre le moindre point. Les vaillants Clermontois ont miraculeusement ramené un point du Parc des Princes (1-1), tout comme l’équipe du Havre à Lens (1-1) qui compte deux points d’avance sur Lorient.