Brest en Ligue des Champions, Lyon et Lens en Europe, Lorient relégué… Les enseignements de la dernière journée
Au terme d’une soirée riche en rebondissements à tous les niveaux du classement, la Ligue 1 2023-2024 a rendu son verdict avec un grand vainqueur : le Stade Brestois, troisième et directement qualifié pour la Ligue des Champions.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 4 min
La Ligue 1 2023-2024 a tiré sa révérence dimanche 19 mai, avec le multiplex de la 34e et dernière journée de la saison. Avec le PSG déjà sacré champion de France, les Monégasques assurés de terminer vice-champion et le Clermont Foot à l’inverse déjà condamné en Ligue 2, il restait plusieurs inconnues à résoudre à tous les niveaux du championnat.
De la course à la Ligue des champions entre Brest et Lille au barrage pour le maintien entre Metz et Lorient, en passant par les nombreux prétendants (Lens, Lyon, Marseille) à la dernière place européenne : cette 34e journée ultra-spectaculaire tenue en suspens jusqu’à les toutes dernières secondes de cette saison.
Ligue des champions : Brest qualifié, Lille au tour préliminaire
Évincé du podium lors de la 33e journée par le Losc pour la première fois de la saison, le Stade Brestois a renversé la situation pour retrouver sa troisième place sur le gong. À égalité de points avec le Losc au coup d’envoi, Brest démarre avec une différence de buts défavorable. Mais sur la pelouse toulousaine, les Pirates terminent la saison en beauté (3-0). Trois points qui n’ont suffi aux Bretons qu’en cas de contre-performance de Lille face à Nice, déjà assuré d’une cinquième place qualificative pour la Ligue Europa.
Longtemps mené, le Losc a repris les commandes en seconde période grâce à Haraldsson et André, et pensait conserver sa troisième place. Mais l’égalisation de Lotomba dans le temps additionnel (2-2, 90e+3) a scellé les espoirs des Nordistes. C’est en effet Brest qui termine troisième et se qualifie directement pour la C1, aux côtés du PSG et de l’AS Monaco. Quatrième, le Losc devra passer par le troisième tour préliminaire puis par un barrage pour accéder à la Ligue des champions. En cas de défaite, les Dogues seront reversés en Ligue Europa.
Europe : Lyon et Lens européens, l’OM banni
Après sa défaite à Reims mercredi, il fallait un alignement des planètes pour que l’OM se qualifie pour une Coupe d’Europe la saison prochaine. La première condition était de voir Marseille s’imposer sur le terrain du Havre. Une condition péniblement remplie par les Marseillais, vainqueurs 2-1 au stade Océane. Sauf que dans le même temps, ni Lens ni Lyon n’ont perdu, sonnant ainsi le glas des espoirs européens de l’OM, huitième.
Sixièmes au coup d’envoi, les Lensois ont longtemps contrôlé leur destin, menant 2-0 jusqu’à l’heure de jeu. C’était avant l’envolée montpelliéraine, qui a débouché sur un nul (2-2) qui fait les affaires… de l’Olympique Lyonnais. Car les Gones, grâce à un penalty d’Alexandre Lacazette à la 96e minute, se sont imposés face à Strasbourg (2-1). De quoi accrocher cette sixième place qualificative pour la Ligue Europa Conférence, mais qui les envoie en Ligue Europa grâce à… leur place en finale de Coupe de France.
En effet, en cas de victoire contre le PSG samedi 25 mai, les Lyonnais seront qualifiés en C3 via la Coupe de France, tandis qu’en cas de défaite contre les Parisiens, ils seront qualifiés grâce à leur sixième place en Ligue. 1. jeu de chaises musicales qui ravit aussi les Lensois, donc. Septièmes, les Artésiens sont assurés de disputer la prochaine Ligue Europa Conférence.
Maintenance : Lorient relégué, Metz peut encore espérer
Condamné en Ligue 2, Clermont Foot pourrait encore éviter la dernière place. Pour ce faire, les Auvergnats devaient s’imposer sur le terrain de leur adversaire direct dans ce combat : Lorient. Les Merlus caressaient l’espoir de dépasser le FC Metz pour s’emparer de la place de barragiste, et ainsi espérer encore se maintenir en Ligue 1. Pour cela, il fallait que Lorient gagne en espérant une défaite de Metz face au PSG, le tout en rattrapant un retard. différence de buts négative (-7).
Surmotivés par ce minuscule espoir et par les deux buts rapidement encaissés par Metz face au PSG, les Merlus se sont déchaînés face à la défense auvergnate et ont tout pris sur leur passage. A l’heure de jeu, Lorient menait 3-0 face à un Clermontois complètement dépassé. Il restait alors un écart de trois buts à combler pour les Morbihanais, puisqu’en cas d’égalité parfaite, Metz restait en tête au jeu des confrontations directes. Une égalité parfaite enfin obtenue, puisque Lorient a giflé Clermont (5-0) et a maintenu l’espoir jusqu’au bout de la nuit. En vain. C’est le FC Metz qui termine seizième et qui jouera sa place en Ligue 1 contre Rodez, le Paris FC ou l’AS Saint-Etienne.