Nouvelles sportives

Brest conquérant, Lens confirme son bon début de saison

Au Stade Bollaert-Delelis, la deuxième journée de Ligue 1 se poursuivait avec un match alléchant entre le Racing Club de Lens et le Stade Brestois. Un duel aux saveurs européennes. Après avoir parfaitement lancé sa campagne face au Panathinaïkos, en match aller des barrages de Ligue Europa Conférence, le club nordiste, qui a battu Angers le week-end dernier, voulait enchaîner une deuxième victoire consécutive en championnat. De son côté, Brest, qui s’apprête à disputer la Ligue des Champions, se devait de réagir après la claque reçue (1-5) face à l’OM. Pour ce match, Eric Roy misait sur un 4-3-3 où Ajorque démarrait en attaque. De son côté, Will Still optait pour un 3-4-3 avec Zaroury et Sotoca en renfort de Labeau Lascary. Une opposition qui allait vite tourner à l’avantage des locaux…

Suite après cette annonce

Déterminé, solide collectivement et agressif dans les duels, le RLC a totalement étouffé son adversaire du jour. Si Chavez a créé une première situation (3e) et Zaroury a mis le feu à la défense brestoise (4e, 11e), les Sang et Or ont finalement logiquement trouvé la faille peu après le premier quart d’heure de jeu. Très actif, Chavez a été récompensé de son bon début de match en trompant Bizot d’une frappe tendue du gauche (1-0, 19e). Débordés dans tous les secteurs, les coéquipiers de Lala ont une nouvelle fois été proches d’une correction, mais Sotoca, superbement trouvé par Aguilar, a manqué de peu le break (23e). En souffrance, le SB29 s’est néanmoins créé quelques situations grâce à Del Castillo (27e, 29e). En vain. Après un nouvel arrêt de Bizot sur une tentative de Zaroury et une frappe vissée d’Ajorque, Lens a doublé la mise.

À lire
Lens : le Stade Brestois pousse pour Massadio Haidara

Objectif sous contrôle

Sur un centre à ras de terre d’Aguilar, Le Cardinal, ancien joueur de l’équipe lensoise, détourne le ballon et trompe Bizot, impassible (2-0, 45e). Un cran au-dessus de Brest, les Sang et Or prennent logiquement l’avantage à la pause. Au retour des vestiaires, les visiteurs s’enhardissent un peu et mettent la pression sur la défense artoisienne. Malgré de meilleures intentions offensives, le SB29 tremble encore face aux assauts lensois. Labeau Lascary est proche du 3-0, mais sa frappe est détournée par Bizot. Dans la foulée, Aguilar place une tête puissante à bout portant, mais le cadre passe à côté (53e). Juste avant l’heure de jeu, Faivre manque de précision sur sa frappe qui vient de mourir à proximité du poteau de Samba (57e).

Suite après cette annonce

Bien positionnés défensivement et toujours aussi tranchants aux abords de la surface adverse, les Lensois ont conservé leur avance et se sont même créé une nouvelle situation chaude. Après un joli travail de Diouf, Sotoca, seul au point de penalty, a cependant buté sur Bizot, qui a réalisé une superbe parade (63e). A l’entame du dernier quart d’heure, Will Still a apporté du sang frais avec les apparitions de Machado, Khusanov et Satriano, récemment prêté par l’Inter Milan. Malgré ces différents changements, le score n’a pas évolué et le RC Lens, mené d’un point après que Machado a reçu un carton rouge pour un tacle haut sur Del Castillo (87e), a validé une deuxième victoire en autant de matchs cette saison. Une nouvelle victoire permettant aux Sang et Or de remonter à la 4e place, juste derrière le PSG, Lille et Monaco. De son côté, Brest a encore déçu et se retrouve en queue de tableau.

Pub. le
Mis à jour le

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page