Le match : 0-0
Après son fou succès dans le derby de Rennes dimanche (5-4) qui lui a permis de réactiver sa marche en avant après deux revers (Lyon et Monaco), Brest a eu du mal à reprendre ses esprits et surtout ses forces ce samedi, face à Nantes. Rapidement handicapés par les blessures (voir plus bas), les Bretons n’ont pas réussi à trouver la clé pour battre des Canaris qui se sont facilement contentés d’un match nul (0-0) et ont pris quatre points d’avance sur Metz, en position de barragiste. De son côté, le Stade Brestois pourrait abandonner sa place sur le podium lillois si le LOSC bat l’OL lundi (21 heures).
Même s’il n’a pas eu la flamme des grands soirs, Brest a tout de même dominé ce début de match. Le gardien nantais Alban Lafont a dû s’employer sur un tir de Bradley Locko pour éviter d’ouvrir le score (9e), et Mahdi Camara a eu deux autres occasions franches, sans trouver le cadre (20e, 33e). Déstabilisé par les sorties sur blessure de Pierre Lees-Melou et Romain Del Castillo, le collectif breton a été plus en difficulté par la suite, et le jeune Canari Matthis Abline a manqué l’occasion de récompenser la forme retrouvée de Nantes (40e, 42e, 43e, voir plus bas).
La deuxième période a été moins rythmée (deux tirs de chaque côté), entre des Brestois peu inspirés pour trouver de l’espace dans le bloc d’Antoine Kombouaré et des Nantais plutôt enclins à ne pas trop se livrer. Les changements d’Eric Roy, pour apporter de la fraîcheur, n’ont pas suffi à faire chavirer une nouvelle fois Francis-Le Blé.
Le fait : les blessures de Lees-Melou et Del Castillo
Alors que le temps additionnel de leur folle saison est arrivé, les corps brestois commencent à tirer pour de bon. Ce samedi soir, deux des piliers de l’épopée Pirates ont quitté le terrain avant la mi-temps, victimes de alertes musculaires. Baromètre du milieu breton, Pierre Lees-Melou a quitté le terrain à la 28e minute, visiblement blessé au mollet droit. C’est ensuite Romain Del Castillo, l’un des meilleurs milieux offensifs de la saison en L1, qui a abandonné ses partenaires, la chaussette gauche au sol (41e). Sans ces deux rouages cruciaux, Brest était d’emblée plus vulnérable. Brest attendra fébrilement les résultats des examens en vue des deux derniers matches contre Reims et Toulouse.
Le joueur : Abline et les trois échecs
Homme clé du FC Nantes en fin de saison, Matthis Abline n’a pas pu maintenir sur sa lancée à Francis-Le Blé, en raison d’une inefficacité importante. L’attaquant de 21 ans a fait quelques différences, mais il a raté trois occasions, dont deux très nettes avant la mi-temps. Après avoir dépassé la défense brestoise, il se compliquait d’abord la tâche avec un plongeon de l’extérieur du droit dans le petit filet (40e). Il a ensuite raté le cadre alors qu’il avait parfaitement dégagé Marco Bizot, sur une ouverture de Tino Kadewere (42e). Il tirait ensuite au-dessus sur une remise du Zimbabwéen (43e). Antoine Kombouaré ne l’a pas ménagé à la pause, l’incitant à se débarrasser de ses doutes. Cela n’a eu aucun effet jusqu’à son remplacement par Mostafa Mohamed (72e).