Janaína Lima a fait retirer les toilettes et deux lavabos de son bureau qu’elle avait installés lors de sa prise de fonction, il y a huit ans.
Janaína Lima n’a pas accepté sa défaite. La femme politique de 41 ans n’a pas été réélue à son poste de conseillère municipale de la ville de Sao Paulo (Brésil). Elle a dû quitter ses fonctions début janvier en emportant avec elle les toilettes et deux lavabos. Elle les avait fait installer dans son bureau, il y a huit ans, rapporte la BBC.
Des caméras de vidéosurveillance ont filmé des employés de son bureau en train d’enlever les installations mises en place lors de son entrée en fonction il y a huit ans. Des images de l’un des employés de Janaína Lima transportant les installations ont également été mises en ligne.
Des toilettes communes pour son successeur
« J’ai décidé de faire don à la chambre de l’équipement que j’ai acquis avec mes propres ressources », a-t-elle déclaré dans un communiqué publié sur X, à la suite des réactions négatives sur les réseaux sociaux. « De toute évidence, ni moi ni mes conseillers n’avons besoin de toilettes », a-t-elle ajouté.
Elle a également déclaré avoir suivi les conseils du service juridique, qui avait indiqué que toutes les ressources installées personnellement devaient être retirées. Au média brésilien G1, elle a affirmé avoir toutefois laissé une cloison en verre et des lampes de style industriel à son successeur, Adrilles Jorge.
Lors de son investiture lundi dernier, Adrilles Jorge a déclaré à G1 que son équipe allait « utiliser des toilettes communes » jusqu’à ce que la situation soit résolue. « J’ai visité le bureau et j’ai trouvé l’architecture géniale. Mais elle a tout enlevé », a-t-il fait savoir.
publié le 5 janvier à 17h31, Hibat Benhalima, 6Medias