Quelques semaines avant le carnaval de Rio qui attire des centaines de milliers de touristes du monde entier, les pompiers ont dû monter sur des échelles pour atteindre les fenêtres où les travailleurs ont appelé à l’aide lors d’un incendie dans une usine de costumes. Selon les pompiers, 21 personnes ont été hospitalisées. Dix sont dans un état grave, a déclaré le maire de Rio, Eduardo Paes. Le secrétaire d’État à la santé de l’État de Rio de Janeiro, Claudia Mello, a rapporté au moins huit patients « intubés et sous respiration artificielle ».
Les employés de la Maximus Factory ont travaillé dans des flux tendus ces derniers jours pour fabriquer les costumes utilisés pour les défilés des écoles de carnaval Samba, qui commencent le 28 février, à temps.
L’incendie a été éteint, mais un risque d’effondrement du bâtiment demeure, a déclaré aux journalistes le major Fabio Contreieras, porte-parole des pompiers. « Il y a beaucoup de costumes, beaucoup d’équipements que nous avons pu économiser », a-t-il ajouté. Cependant, il a noté que « cette salle n’était pas en règle » en termes de sécurité.
Les travailleurs de cette usine ont travaillé dans des conditions « précaires », dénoncés pour sa part le colonel Luciano Pacheco Sarmento, chef du corps des pompiers, évoquant d’autres incendies survenus sur les lieux dans le passé. « J’entends toujours dans ma tête les gens qui criaient », a déclaré José Ricardo Braz Santos, 42 ans. Employé à l’entretien, il a dit qu’il avait aidé les victimes à échapper aux flammes.
Selon les témoignages, les travailleurs ont dormi sur place ces derniers jours. Ils « n’étaient pas forcés » mais « beaucoup vivaient loin » et l’ont fait pour « éviter de perdre du temps et de l’argent » dans les transports, a déclaré Santos.
La juridiction spécialisée dans les conditions de travail à Rio a annoncé l’ouverture d’une enquête. Les causes du feu restent éclaircies.
Le carnaval de Rio est l’un des bijoux de la culture populaire brésilienne et a le point culminant des défilés des écoles de samba dans l’enceinte du célèbre sambodrome.
Il commencera cette année le 28 février pour se terminer le 8 mars. Mais les préparatifs commencent il y a longtemps pour ces écoles, enracinés dans les quartiers de travail.
L’une des associations scolaires de Samba, la Liga RJ, a expliqué que « cet incident a un impact direct sur les préparatifs du carnaval et toute la chaîne de production liée à sa réalisation ». « Je suis sûr que le 1er mars Imperio Serrano entrera dans le sambodrome comme s’il jouait le titre, montrant aux habitants de Rio notre résilience », a déclaré Paulo Santi, le chef de cette école, l’un des carnaval les plus traditionnels.
La navette qui relie partie-DIU à Saint-Exupéry, l'une des plus chères d'Europe, sera affectée par…
Octav Ganea / AFP Le trafiquant de drogue Mohamed Amra, arrêté samedi en Roumanie après…
Déjà un meilleur bruit (94 réalisations), Eugénie Le Sommer est un peu plus entré dans…
Le somptueux manoir de Shah Rukh Khan, Mannat, est une maison de rêve pour beaucoup…
Publié 26/02/2025 15:00: Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min Associations: Secours Populaire et Restos…
Réunion très politique, appelée "Contrôle de l'immigration" mercredi à Matignon. François Bayrou rassemble plusieurs de…