Nouvelles locales

Brésil : un avion décolle en bout de piste et survole des habitations à São Paulo

Les passagers du vol AD ​​2610 à destination de Rio de Janeiro avaient très chaud. Lundi 27 mai, un avion de la compagnie brésilienne Azul Airlines a décollé quelques mètres seulement avant la fin de la piste de décollage de l’aéroport de Congonhas, situé à São Paulo, rapporte le média brésilien G1.

Sur une vidéo enregistrée par une caméra de la chaîne YouTube « Golf Oscar Romeo », qui enregistre les vols en direct à Congonhas, on voit l’avion du constructeur brésilien Embraer utiliser la quasi-totalité de la piste de décollage et survoler très légèrement l’Emas, ce  » « lit d’arrêt » permettant de ralentir ou d’arrêter un avion sur une courte distance en cas d’atterrissage manqué ou de décollage interrompu.

S’il a finalement pu décoller sans aucun problème à signaler, les images montrant l’avion décollant au dernier moment de cet aéroport situé en pleine ville, en plein milieu des habitations, sont impressionnantes.

Il s’agit d’un type de décollage très rare, comme le souligne le site d’information brésilien, qui indique également que la compagnie aérienne va ouvrir une enquête sur cet incident. Dans une note, ce dernier a également déclaré que le vol a pu continuer vers sa destination « sans aucune complication ».

Une erreur de calcul ?

« Actuellement, les données relatives sont collectées par les enquêteurs pour évaluation en vue d’une éventuelle classification comme événement aéronautique », a déclaré le Centre brésilien d’enquête et de prévention des accidents aéronautiques (Cénipa).

Henrique Hacklaender, pilote et directeur du Syndicat national de l’aéronautique, a déclaré à G1 qu’une enquête plus approfondie était nécessaire pour tirer des conclusions. Les pilotes interrogés par G1 ont expliqué au média brésilien que pour qu’un avion décolle, il doit atteindre une certaine vitesse après avoir parcouru une certaine distance de la piste, donc les avions devraient décoller avant l’extrémité de la piste.

Cette vitesse spécifique est calculée pour chaque vol, car elle dépend de plusieurs facteurs comme la température au moment du décollage, la pression atmosphérique ainsi que le fait que la piste soit mouillée ou sèche. L’analyse de ces données doit être effectuée par les pilotes à l’aide d’un ordinateur afin de calculer la vitesse exacte à laquelle l’avion doit décoller et si le pilote doit ou non utiliser la puissance maximale du moteur.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page