La scène est particulièrement impressionnante. Les images des caméras de sécurité du tribunal de São José do Belmonte, dans l’est du Brésil, révèlent le moment où un homme a abattu l’assassin présumé de son père au tribunal.
L’incident a eu lieu le 29 novembre, dans l’arrière-pays de Pernambouc, mais la vidéo n’a été rendue publique par les autorités que ce lundi 1er avril.
Plusieurs coups de feu et un coup de couteau
Dans la vidéo, on peut voir un homme debout dans la salle d’audience et marchant, arme à la main, vers l’accusé assis à gauche. Il a tiré plusieurs coups de feu et a poignardé la victime à la tête. L’agresseur est finalement maîtrisé au bout de quelques secondes.
Selon les informations du journal brésilien Folha de S. Paulo, le tribunal de Pernambuco a identifié le tireur comme étant Cristiano Alves Terto. Francisco Cleidivaldo Mariano de Moura, victime de la fusillade, était alors jugé pour le meurtre du père de Cristiano, survenu en 2012.
L’accusé entendu ce jour-là au tribunal aurait abattu la victime à la suite d’une dispute au sujet d’un âne qui s’était échappé de sa propriété.
Le tireur placé en détention provisoire
À l’exception de l’accusé, personne n’aurait été blessé. Francisco Cleidivaldo a également survécu à ses blessures et a ensuite été relâché. Selon le tribunal local, aucun jury n’a été convoqué depuis et aucune date n’a été fixée pour une nouvelle audience.
Le tireur a été placé en détention provisoire. Son avocat a fait appel de cette décision, sans succès.