Le réseau social X a effectué dans la nuit de mardi à mercredi au Brésil un changement technique qui lui permet de contourner le blocage décidé par la justice brésilienne, ont annoncé les fournisseurs d’accès Internet.
Blocage « beaucoup plus compliqué »
Certains Brésiliens ont été surpris mercredi d’avoir à nouveau accès à l’application mobile de l’ancien Twitter via le réseau cellulaire et le Wi-Fi, tandis que pour d’autres utilisateurs l’accès restait impossible, comme c’est le cas depuis fin août.
Un juge de la Cour suprême, Alexandre de Moraes, avait alors ordonné la suspension de X, critiquant notamment la plateforme du milliardaire américain Elon Musk pour avoir ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.
« L’application X a été mise à jour (…) pendant la nuit, ce qui a entraîné un changement significatif dans sa structure », a indiqué dans un communiqué l’Association brésilienne des fournisseurs d’accès Internet (Abrint).
Selon Abrint, le recours à Cloudflare, une société de cybersécurité qui utilise des adresses IP en constante évolution, « rend le blocage de l’application beaucoup plus difficile ». Auparavant, les adresses IP (qui servent d’identifiants) étaient fixes et facilement bloquables.
« Twitter est de retour »
« Beaucoup de ces adresses IP sont partagées avec d’autres services légitimes, tels que les banques et les grandes plateformes, ce qui rend impossible le blocage d’une IP sans affecter d’autres services », a expliqué Abrint.
« Les fournisseurs d’accès à Internet sont dans une situation délicate », a ajouté l’association, qui a indiqué attendre « des orientations officielles » de l’Agence nationale des télécommunications (Anatel). Les autorités semblent avoir été prises au dépourvu.
La Cour suprême « vérifie des informations concernant l’accès à X par certains utilisateurs. Apparemment, il s’agit seulement d’une question d’instabilité dans le blocage de certains réseaux », a déclaré la haute cour dans un communiqué envoyé auAFP.
Anatel a indiqué à laAFP L’agence a indiqué qu’elle enquêtait sur des « cas signalés » d’accès à X, soulignant qu’il n’y avait eu aucun « changement de décision » concernant le blocage. Le hashtag « Twitter est de retour » a été l’un des plus utilisés mercredi au Brésil.
New Grb1