Categories: Nouvelles locales

Brésil : la justice bloque le réseau social X

Le réseau social X d’Elon Musk a commencé à être bloqué au Brésil samedi, après que le juge de la Cour suprême fédérale Alexandre de Moraes a ordonné sa suspension la veille pour avoir ignoré une série de décisions de justice.

Moraes, qui mène une croisade contre la désinformation au plus haut niveau du système judiciaire brésilien, a donné 24 heures mercredi soir à la plateforme pour désigner un représentant légal dans le pays, sous peine de blocage.

Après que le réseau social ait rejeté l’ultimatum, le juge a décidé que « suspension immédiate, complète et intégrale » de X au Brésil et a ordonné à l’Agence nationale des télécommunications de « adopter toutes les mesures nécessaires  » qui prendra effet dans les 24 heures. Une suspension qui devrait rester en vigueur jusqu’à ce que la plateforme se conforme, paie les amendes qui lui ont été imposées et désigne un représentant légal.

Plus d’un Brésilien sur 10 possède un compte sur X (22 millions d’utilisateurs, parmi les plus actifs au monde), mais les internautes tentés de contourner l’interdiction (par exemple en utilisant un simulateur de réseau de type VPN) risquent des amendes allant jusqu’à 8.000 euros par jour.

Elon Musk lié à des campagnes de désinformation menées par l’extrême droite brésilienne

«  La liberté d’expression est le fondement de la démocratie et au Brésil, un pseudo-juge non élu la détruit pour des raisons politiques. « , a fustigé le milliardaire américain, qui n’a pas hésité à qualifier Moraes de «  dictateur « Mais c’est précisément pour avoir attaqué la démocratie de ce pays que le juge Moraes a entamé un bras de fer avec Elon Musk, un allié très proche d’une frange de l’extrême droite mondiale et notamment de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro (2019-2023).

Ces dernières années, le haut magistrat a ordonné le blocage de comptes, sur X, de personnalités influentes des mouvements ultraconservateurs du Brésil pour avoir diffusé des « fake news ». Les partisans de Bolsonaro avaient notamment mené une campagne visant à discréditer le système de vote électronique lors de l’élection remportée par Luis Inácio Lula da Silva en 2022.

Ils auraient alors compté sur le soutien d’Elon Musk – qui ne cache pas son penchant pour l’ingérence, notamment en Amérique latine -, ce qui lui vaut, depuis avril dernier, d’être l’objet d’une enquête judiciaire ordonnée par Moraes dans l’« affaire des milices numériques », une apparente campagne de désinformation en faveur de Bolsonaro et de ses proches collaborateurs.

Tenter d’influencer les élections municipales de 2024 ?

UN « exploitation criminelle de X » du multimilliardaire, qui, selon le juge, aurait directement participé à la tentative d’affaiblir deux piliers institutionnels et garants de la démocratie brésilienne.

Ce vendredi, dans sa décision, le juge Moraes a dénoncé la « La tentative de X d’échapper à l’ordre juridique et au système judiciaire brésiliens pour créer un climat d’impunité totale et d’anarchie sur les réseaux sociaux brésiliens, notamment lors des élections municipales de 2024  » Il a également affirmé qu’il y a « un risque imminent » que « Les groupes extrémistes et les milices numériques continuent et étendent l’instrumentalisation (du réseau X au Brésil) avec la diffusion massive de déclarations nazies, racistes, fascistes, haineuses et antidémocratiques« Le juge Moraes a également récemment bloqué les comptes de Starlink, fournisseur d’accès Internet par satellite appartenant à Elon Musk, pour récupérer le montant des amendes non payées par X.

«  Ce n’est pas parce qu’il a de l’argent qu’il peut faire ce qu’il veut.Le président Lula l’a déclaré vendredi sur le réseau social Bluesky. (Elon Musk) doit accepter les règles du pays et respecter la décision de la Cour suprême »il a ajouté, rappelant que «  Tout citoyen qui investit au Brésil est soumis à la législation brésilienne et à la Constitution. « .

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

41 secondes ago

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

2 minutes ago

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

4 minutes ago

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

7 minutes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

11 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

15 minutes ago