Categories: Bourse Entreprise

Braun-Pivet appelle à « ne pas toucher aux petites retraites »

Le président de l’Assemblée nationale estime en revanche que « les retraités les plus riches pourraient être appelés » à soutenir l’effort budgétaire.

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a appelé dimanche à préserver les « petites retraites » du report de la revalorisation des retraites, une des mesures d’économies du gouvernement de Michel Barnier. « Il faut être attentif aux plus fragiles d’entre nous. Et donc concernant les plus petites retraites, je pense qu’il ne faut pas tergiverser sur leur indexation car on sait que les petits retraités ont du mal à joindre les deux bouts”a prévenu le député Renaissance des Yvelines sur BFMTV.

Le gouvernement envisage de décaler de 6 mois, du 1er janvier au 1er juillet 2025, l’indexation des retraites à l’inflation, ce qui permettrait d’économiser 4 milliards d’euros sur les 60 milliards d’économies prévus dans le budget. Mais le Premier ministre Michel Barnier s’est dit « ouvrir » à d’autres solutions proposées par les députés lors des débats budgétaires à l’automne. « Je pense qu’effectivement les retraités les plus riches pourraient être appelés à cotiser (…) mais je crois qu’il ne faut pas toucher aux petites retraites »a alerté Yaël Braun-Pivet, soucieuse de ne pas « le rendre plus précaire » les retraités ayant les pensions les plus basses.

Le président insoumis de la commission des Finances de l’Assemblée, Éric Coquerel, s’est dit opposé à cette proposition gouvernementale, estimant que «les retraités doivent être exonérés». « Réduire les revenus des retraités n’est pas seulement une injustice, mais c’est un non-sens économique »il a continué sur RTL. « Cela veut dire que vous enlevez quatre milliards à la consommation populaire ».

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Sur les difficultés probables à faire adopter le budget 2025 par une Assemblée nationale fragmentée, Yaël Braun-Pivet a affirmé qu’elle « n’exclut pas l’hypothèse que le budget puisse être voté à l’Assemblée nationale ». Tout en restant conscient de la probabilité de voir le gouvernement utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour la faire adopter sans vote, quitte à s’exposer à une motion de censure. Michel Barnier « on a raison de ne pas l’exclure. C’est un outil qui est à sa disposition et s’il est nécessaire, il sera libre ou non – c’est sa discrétion – de l’utiliser.a-t-elle estimé.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Robert Lewandowski met en garde Kylian Mbappé et la concurrence

Ce n'est pas Hansi Flick qui devrait bouder son plaisir d'avoir gardé Robert Lewandowski cet été, ni Raphinha, accessoirement. Depuis…

1 minute ago

Cargos – Aux prises avec la mondialisation

diffusé le 10/06/2024 à 21h07 Disponible jusqu'au 11/04/2025 Incarnation d’une industrie mondialisée, les porte-conteneurs transitent d’un continent à l’autre, livrant…

2 minutes ago

Entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu, un week-end d’échanges tendus sur la situation au Moyen-Orient

Même pour un dirigeant adepte des rapports de force dans les relations internationales, y compris avec ses alliés, le message…

4 minutes ago

C’est l’un des jeux vidéo les plus déroutants et dérangeants de l’histoire : il arrive bientôt sur Xbox Game Pass

Actualités du jeu C'est l'un des jeux vidéo les plus déroutants et dérangeants de l'histoire : il arrive bientôt sur…

4 minutes ago

Ekitike, Upamecano et Olise buteurs, Francfort et Bayern Munich se séparent sur un match nul

Le choc de Bundesliga entre Francfort et le Bayern Munich a tenu toutes ses promesses lors de la 6ème journée…

8 minutes ago

magasin bio et producteurs obligés d’arrêter le bio ?

Depuis trois ans, la filière bio subit une baisse de la consommation qui a provoqué la fermeture de centaines de…

9 minutes ago