Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bras de fer entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo sur l’accessibilité des transports en commun à Paris

Cela fait une semaine que les Jeux paralympiques ont commencé et le bras de fer sur l’accessibilité des transports en commun à Paris s’intensifie entre Valérie Pécresse et Anne Hidalgo.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Valérie Pécresse, Anne Hidalgo et Gabriel Attal lors de l'inauguration du prolongement du RER E, en mai 2024. (THOMAS SAMSON / POOL / MAXPPP)

Si vous pensez que c’est seulement un truc parisien, en réalité beaucoup de Français passent par la capitale, prennent le métro, parfois entre deux stations, dans des stations qui ressemblent au film Le fabuleux destin d’Amélie Poulainet voir de longs escaliers, ou des espaces entre le quai et la calèche. Un petit pas fait parfois toute la différence, avec des obstacles insurmontables quand on est handicapé, mais aussi quand on est âgé, ou enceinte. D’où cette promesse juste avant le début des Jeux paralympiques, lundi 26 août, de Valérie Pécresse d' »Un métro pour tous ». A la tête de la région Île-de-France, elle préside Île-De-France Mobilités.

Les chiffres sont vertigineux : 20 ans de travaux pour rendre accessibles les 13 lignes historiques, à commencer par la 6, la caténaire, qui passe juste devant la tour Eiffel. Et surtout, la facture : 20 milliards d’euros que Valérie Pécresse veut diviser en trois, une part pour elle à la région, une pour l’Etat, et une pour la ville de Paris.

« Aucune réponse d’Hidalgo« , sourit un proche de Valérie Pécresse. »Nous l’avons mise contre le mur« . « Le transport est une compétence régionale, rétorque un allié de la maire de ParisPécresse donne la facture à la voisine pour éviter de la payer elle-même« . Réponse du camp de Valérie Pécresse « Tout cela n’est qu’un prétexte, la ville n’a aucun moyen de payer, peut-être à cause de la façon dont elle gère ses finances.« Bref, pas de quoi apaiser les relations entre les deux femmes, avec au milieu la ministre démissionnaire des Transports, qui ne peut s’engager à rien.

L’APF France Handicap invite l’ensemble des acteurs autour de la table, jeudi 5 septembre au matin : région, Etat et ville de Paris, à signer un pacte pour éviter «que c’est juste un effet d’annonce« , selon une source au sein de l’association. Selon elle, Valérie Pécresse avait pris les mêmes engagements lors des dernières élections régionales, sans que rien ne se passe. Selon les informations de franceinfo, la région sera bel et bien présente, ainsi qu’un représentant de l’Etat, mais aucune réponse d’Anne Hidalgo.

Quitter la version mobile