bras de fer entre Ferrari, Porsche et Toyota, Alpine déchante et Peugeot souffre
Après près de cinq heures d’une course dominée par Ferrari aux prises avec Porsche et Toyota, l’une des deux Alpine a été contrainte à l’abandon sur casse moteur.
Envoyé spécial au Mans
Il ne reste qu’une seule Alpine en course aux 24 Heures du Mans. Peu avant 21 heures, alors que les derniers rayons du soleil éclairaient le circuit, le moteur de l’A424 n°. 35 morts dans le secteur d’Arnage. Ferdinand Habsbourg a immédiatement garé son Hypercar qui dégageait une fumée inquiétante. Des flammes sont même sorties de l’arrière de la voiture alors qu’elle tournait au ralenti. Le conducteur autrichien est rapidement sorti de son véhicule avant de constater l’étendue des dégâts.
Contraint à l’abandon, le trio Paul Louis Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsbourg a donc laissé la n°36 défendre seul les couleurs du constructeur français. A 21h00, il occupait la 16ème place du classement. Une énorme déception pour la marque au « A » Fléché qui fait son grand retour cette année dans la catégorie reine. D’autant que les deux voitures avaient montré d’excellentes capacités en termes de performances sur un tour lors des qualifications. La fiabilité n’était pas au rendez-vous, comme on aurait pu le craindre.
Peugeot en fin de classement
L’ensemble du clan français n’a pas le cœur de sourire en ce début de course où les incidents ont été rares malgré quelques averses. Peugeot, deuxième constructeur français engagé dans la Sarthe, souffre en bas de classement avec ses deux 9X8. La n°93 est 18ème et sa sœur jumelle, la n°94, est à une place derrière, à plus d’un tour de la tête de la course.
Lire aussi24 Heures du Mans : « J’ai failli baisser le drapeau », petite frayeur pour Zidane qui débutait la 92e édition
Comme on le craignait, les deux Lionnes ne parviennent pas à suivre le rythme imposé par Ferrari aux avant-postes. La firme italienne, tenante du titre, domine actuellement les débats avec le 499P n°83 et le n°50. Mais les voitures italiennes n’ont pas le droit de s’arrêter, poursuivies par le clan Porsche (n°5, 3e à moins de trente secondes) et Toyota qui s’emparent provisoirement de la première place alors que tout le monde fait le plein. autres. Comme prévu, les trois favoris ont répondu présent et se sont plongés dans la nuit mancelle avec la furieuse envie d’en découdre.