Nouvelles locales

Bradley Barcola évoque la vie post-Mbappé au PSG

Bradley Barcola a inscrit son quatrième but en trois matches, dimanche à Lille, contribuant à la victoire du Paris SG (3-1), un début de saison qui esquisse une solution au départ de Kylian Mbappé cet été.

On ne dira pas qu’il fait oublier le meilleur buteur de l’histoire du club, mais s’il fait des débuts hésitants au Real Madrid, n’ayant marqué que son premier but en Liga en quatre matches dimanche, Barcola illumine l’avant-garde parisienne.

Dimanche, il a encore montré sa vision du jeu, et au meilleur des moments. Lille, solide jusque-là, venait d’encaisser un premier but sur un penalty de Vitinha (33e). Trois minutes plus tard, Bradley Barcola, lancé depuis le milieu de terrain par Lucas Beraldo, jouait un une-deux avec Marco Asensio, installé en faux numéro 9.

La passe parfaite de l’Espagnol l’a placé en position de tête-à-tête face à Lucas Chevalier sur le côté gauche de la surface, et le jeune numéro 29 (qui aura 22 ans lundi) a calmement enroulé le ballon avec son pied droit pour trouver le filet du côté opposé.

Il ne s’est pas découragé après une situation similaire où le gardien français avait remporté le duel (25e), et après avoir manqué de cadrer sa frappe sur un centre de Dembélé.

Il a également fait tomber son défenseur lillois Bafodé Diakité à la 54e minute après un dribble, sans parvenir ensuite à convertir l’occasion.

Pour l’instant, les buts de Bradley Barcola se ressemblent tous, une percée depuis le flanc gauche et une frappe précise dans le petit filet. A condition que ce soit efficace… En cela, l’ancien lyonnais suit plus les traces de Thierry Henry que de Kylian Mbappé.

Émancipé

D’un point de vue comptable, Barcola se positionne déjà comme un leader de l’attaque parisienne. Auteur d’un premier but au Havre après être entré en jeu, il a inscrit un doublé – et les esprits – contre Montpellier.

Son ratio est actuellement d’un autre ordre que la saison dernière (5 buts, 9 passes décisives en 42 matches), qui était pourtant jugée prometteuse, même en Ligue des champions.

Un certain Kylian Mbappé était là pour phagocyter les ballons. Désormais, Barcola semble émancipé sur le flanc gauche.

Le capitaine Marquinhos note : « Il prend de plus en plus de responsabilités, il essaie d’être décisif. On a besoin d’attaquants comme lui. C’est un joueur de plus en plus important dans l’équipe. ».

Luis Enrique est servi, lui qui a dit samedi : « Barcola, comme les autres, peut améliorer ses statistiques et je travaille tous les jours pour cela ».

Il a également semblé apprécier, comme il le fait souvent, les retraites défensives et les courses pressantes de la recrue de l’été 2023.

Alors que le mercato du PSG a été plutôt discret cet été, Luis Enrique a estimé que l’essentiel du nouveau projet avait été esquissé l’année dernière. « La saison dernière, nous nous étions déjà beaucoup renforcés et maintenant nous voulons développer le projet. »

Le projet Barcola semble en tout cas être sur la bonne voie.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page