Le BP britannique a enterré mercredi une stratégie climatique autrefois ambitieuse et a annoncé un recentrage sur la production et les investissements dans le pétrole et le gaz, dans l’espoir d’augmenter ses bénéfices à moitié mât et ses redistributions aux actionnaires.
« Nous allons augmenter nos investissements et notre production (hydrocarbures) pour pouvoir produire de l’énergie avec une marge élevée dans les années à venir » Et « Nous serons très sélectifs dans nos investissements dans la transition »résumé dans un communiqué le directeur général Murray Auchincloss.
BP, qui s’était distingué de 2020 par un ambitieux plan de neutralité en carbone, est déjà revenu en grande partie pendant deux ans sur ses objectifs climatiques et avait assuré en décembre en décembre « Significativement » ses investissements dans les énergies renouvelables.
Il révèle un « Repos à zéro » de sa stratégie lors d’une journée dédiée aux investisseurs. M. Auchincloss sera exprimé en début d’après-midi lors d’une présentation en ligne.
Parmi les annonces détaillées en amont dans un communiqué de presse, le groupe affirme notamment qu’il augmentera sa production d’hydrocarbures d’ici 2030, où elle visait auparavant une diminution de 25% en 2030 par rapport à 2019 (un objectif déjà révisé pour diminuer en 2023) .
Il a également l’intention d’augmenter ses investissements dans le pétrole et le gaz à 10 milliards de dollars par an, ou les deux tiers des investissements prévus pour 2025, tout en réduisant ses investissements de 5 milliards de dollars par an (qui pèsera maintenant de 1,5 à 2 milliards par an).
BP a également annoncé un objectif de 20 milliards de dollars en vente d’ici 2027, qui pourrait en particulier concerner sa filiale de Castrol Motor Lubricants.
L’entreprise est sous la pression des investisseurs militants, qui ont plaidé pour des changements importants dans la stratégie: c’est particulièrement le cas du Bluebell Fund, qui appelle depuis plus d’un an le groupe à abaisser ses ambitions considérées « Irrationnel » Sur les énergies propres.
Les informations sur la presse ont également rapporté ces dernières semaines sur un pieu « Significatif » du Elliott Management Activist Investment Fund, connu pour demander des changements stratégiques au sein des groupes dans lesquels il investit.
Matthew Perry A obtenu 27 coups de kétamine avant la mort ... Nouvelles réclamations documentaires…
L'ancien international néerlandais, Jordi Cruyff, rejoint son compatriote Patrick Kluivert en Indonésie. La quête de…
Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré mercredi qu'un accord avait été conclu avec…
La maison est tombée dans la crête du cube. Le corps de la victime, un…
Comment écrire librement dans un pays qui a perdu la raison? Pour Hanin Majadli, journaliste…
Mais comme elle l'a noté, maintenant tant d'années retirées du scandale, "Je suis vraiment reconnaissant…