Nouvelles sportives

Boxeuse victime de cyberharcèlement : la médaillée d’or olympique Imane Khelif accueillie en Algérie en véritable héroïne

Alors qu’une enquête a été ouverte en France suite à sa plainte pour cyberharcèlement aggravé, Imane Khelif se concentre actuellement à célébrer son succès auprès de ses compatriotes, tout en laissant les questions juridiques aux autorités compétentes.

La championne olympique de boxe algérienne Imane Khelif a été accueillie en héroïne dans sa ville natale de Tiaret après son triomphe aux JO de Paris.

Vendredi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de cette ville de 200.000 habitants, située à 340 km au sud-ouest d’Alger, pour célébrer son retour, selon un correspondant de l’AFP.

Imane Khelif, 22 ans, s’est retrouvée au centre d’une polémique sur le genre aux JO, mais ce soir-là, c’est la fête qui a pris le pas. Interrogée sur la plainte qu’elle a déposée pour cyberharcèlement, elle a répondu : « Aujourd’hui est un jour de fête. Je traiterai de ce sujet au moment opportun. »

Son entraîneur, Mohamed Chaoua, a indiqué que le président Abdelmadjid Tebboune suivait l’affaire de près, ajoutant que « le chef de l’Etat a dit que nous ne renoncerons pas à nos droits ». La plainte vise notamment Elon Musk, JK Rowling et Donald Trump, accusés d’avoir alimenté une campagne de haine en ligne après le premier combat d’Imane aux JO, où de fausses allégations ont circulé selon lesquelles elle était « un homme qui combattait des femmes ».

« Un, deux, trois, vive l’Algérie »

La ville de Tiaret a vibré de joie à l’apparition d’Imane, qui a défilé dans un bus à impériale, escortée de véhicules de la gendarmerie. Les supporters, rassemblés depuis le matin autour de la préfecture, ont scandé son nom et le slogan « un, deux, trois, viva l’Algérie » tout en lui réservant une standing ovation. Entourée de sa famille, la jeune boxeuse a exprimé sa gratitude : « C’est un accueil chaleureux que j’ai reçu aujourd’hui. Tous les Algériens ont le droit de se réjouir et de jouir ».

Imane Khelif a également souligné le soutien indéfectible de l’Etat : « Même le président de la République est en fait le premier soutien d’Imane Khelif, ce qui montre que l’Etat et le peuple sont tous derrière le sport. Je suis convaincue que le sport est un message pour le peuple. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page