Nouvelles

Boxe : le rêve inachevé de Sofiane Oumiha décroche la médaille d’argent

Le leader de l’équipe de France, battu mercredi soir, n’a pas réussi sa mission de décrocher l’or olympique.

À Roland-Garros

Quarante et un ans après son sacre sur la terre battue parisienne, Yannick Noah n’a toujours pas trouvé son successeur à Roland-Garros. Mercredi soir dans un stade de la Porte d’Auteuil brûlant comme une nuit d’été, Sofiane Oumiha, boxeur de son état, a échoué à décrocher la médaille d’or olympique dans la catégorie des -63,5 kg. Sur un court Philippe Chatrier transformé en ring de boxe, le Toulousain de 28 ans, médaillé d’argent à Rio en 2016 et balayé dès le premier tour à Tokyo en 2021, a échoué dans sa mission de régner sur le toit de l’Olympe. Depuis huit ans, il ne vivait que pour ça. Assouvir cette quête. Et profiter de cette troisième et dernière olympiade pour offrir à la France un septième titre de champion olympique après Paul Fritsch (1920), Jean Despeaux et Roger Michelot (1936), Brahim Asloum (2000), Tony Yoka et Estelle Mossely (2016). C’est un échec.

Face au Cubain Erislandy Alvares Borges, le triple champion du monde amateur, leader de l’équipe de France, n’a pas pu refermer la plaie béante de ses précédentes déceptions. Ce mercredi 7 août 2024 devait être son moment. Son rendez-vous. Il ne l’a pas manqué. Il a tout simplement été battu par une équipe plus forte. Je voulais finir sur une note positive, ça ne s’est pas passé comme je le voulaisil avoue après la bagarre, le visage marqué par les coups. Ça n’a pas été le cas. Je me suis donné les moyens d’y arriver, mais je ne peux pas me contenter d’une médaille d’argent. Ce n’est pas pour ça que je suis venu.. »

Il ne sera plus à Los Angeles dans quatre ans

La déception est visible. Elle est compréhensible. La tristesse commence à poindre pour un Sofiane Oumiha qui voulait tant bien faire devant sa compagne, ses proches et un public conquis à sa cause. Cela pourrait aller dans un sens ou dans l’autre, c’est la boxe, c’est le jeu.il reconnaît sans crier au scandale. Cela a finalement fait pencher la balance en ma faveur, mais ce n’est pas suffisant..  » Et Oumiha de poursuivre, fataliste, conscient d’avoir laissé filer la dernière chance d’être sacré champion olympique de sa carrière.  » C’est la vie. « Pas de nouvelle tentative à Los Angeles depuis quatre ans ? » Je ne pense pas qu’il y aura une autre possibilité.assure-t-il la tête dans le sac. Je veux prendre soin de ma famille et me rétablir. » Tout sauf inattendu.

Au premier round, malgré le soutien du public et une ambiance de feu, Sofiane Oumiha a mordu la poussière face à la force de frappe du Cubain, surprenant par sa rapidité d’exécution et qui a immédiatement pris le centre du ring avec autorité. Pour ne plus jamais lâcher prise. Piqué dans son orgueil, le vice-champion olympique de Rio est revenu avec d’autres dispositions au 2et rond, beaucoup plus mobile, en évitement et capable de mettre en difficulté un adversaire qu’il avait dominé l’an dernier en finale des Championnats du Monde. Un round chacun mais un débours côté français. Pour un combat relancé avant le round final.

Le public français, privé de grandes soirées de boxe dans une salle aussi mythique, l’avait bien compris. Et donnait de la voix à son champion. Des cris de « Sofiane, Sofiane ! » accompagnaient chaque coup. Un soutien indéfectible qui ne changeait rien. La marche était trop haute. Par décision des juges, Sofiane Oumiha était déclaré perdant. Sans qu’il y ait lieu de crier au scandale. Un genou à terre, terriblement déçu, il ne pouvait qu’accepter la sentence. Une fois de plus, cette médaille d’or lui échappe. Comme à Rio, Tokyo et maintenant Paris. Tennis ou boxe, même combat. Yannick Noah peut (encore) dormir sur ses deux oreilles.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page