Categories: Nouvelles

Boxe : « C’est pour ma dignité », Imane Khelif, au cœur d’une polémique, en larmes après son combat

La boxeuse algérienne, qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique et assurée d’une médaille, a exprimé son désarroi samedi soir.

La boxeuse Imane Khelif, qui s’est retrouvée au coeur d’une polémique de genre, s’est qualifiée samedi pour les demi-finales (66 kg) en battant la Hongroise Anna Luca Hamori, ce qui assure à l’Algérie sa première médaille dans ces Jeux olympiques.

La boxeuse de 25 ans (1,78 m) a remporté son combat aux points, par décision unanime, dans une arène de Villepinte bondée et survoltée, acquise à sa cause avec la présence de nombreux drapeaux algériens dans les tribunes. Emue, elle a salué le public et s’est dirigée vers son coin en pleurs.

Ce combat, « C’est pour ma dignité »a réagi Khelif, lors d’un point de presse. « Cette médaille vient après des années de travail (…) Cette médaille est pour le pays, pour tous les pays arabes. Vive l’Algérie ! »a déclaré le boxeur, entouré d’une foule de journalistes. « Vous avez honoré l’Algérie, les femmes algériennes et la boxe algérienne »a salué le président Abdelmadjid Tebboune dans un message sur X, la félicitant pour sa qualification.

Son entraîneur Mohamed Chaoua a confié qu’Imane Khelif vivait « une période très difficile ». « C’est très dur pour elle, une jeune musulmane, ça touche à sa fierté »Déterminée dans son combat, Khelif a enchaîné les jabs et les crochets, remportant les trois rounds. Jouant avec les esquives, elle a su parer les nombreux coups de son coriace adversaire. Elle a également pu compter sur le public et ses encouragements appuyés. « Un, deux, trois, vive l’Algérie ! »ont scandé les supporters pour célébrer le boxeur qui a hué le Hongrois.

Soutenu par le CIO, privé des Championnats du Monde par l’IBA

Soutenue par le CIO, Khelif participe à ses deuxièmes Jeux olympiques et a participé à de nombreux tournois de boxe féminine. Mais la polémique vient de son exclusion des Championnats du monde de 2023 à New Delhi car, selon la Fédération internationale de boxe (IBA), elle aurait échoué à un test visant à déterminer son sexe. L’IBA a nié qu’il s’agissait d’un test de testostérone mais n’a pas précisé de quel type de test il s’agissait. L’IBA et le CIO entretiennent une relation exécrable.

La polémique a explosé lorsque son adversaire du huitième round, Angela Carini, a abandonné après moins de cinquante secondes de combat. Le Premier ministre italien Giorgia Meloni a alors dénoncé « un combat qui n’était pas à armes égales »En pleine campagne présidentielle américaine, Donald Trump s’est lui aussi emparé du sujet.

Les plus belles photos de la course sur route masculine

Accéder au diaporama (15)

Plusieurs associations ont signalé ces faits à l’AFP. « un faux débat » Menée par les milieux conservateurs. Soutenue par ses compatriotes et le CIO, Khelif affrontera la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng (23 ans, 1m70) en demi-finale mardi à 22h30 au stade Roland-Garros à Paris. En boxe, les deux demi-finalistes vaincues ont décroché le bronze. C’est donc le minimum auquel Khelif peut prétendre. « Nous avons vu des attaques incessantes »Le ministre algérien des Sports, Abderrahmane Hammad, a dénoncé à nouveau vendredi, sur X. « Nous ne permettrons à personne de faire pression sur elle ou de lui faire du mal, et nous sommes prêts à la défendre avec une détermination inébranlable. »

La veille, son adversaire hongroise avait reposté des images se moquant de l’Algérienne sur son compte Instagram. Également qualifiée pour les demi-finales dans une autre catégorie, la Taïwanaise Lin Yu-ting (-57 kg) est au centre d’une polémique similaire.

Le CIO, qui a validé leur participation, a répété samedi que les deux sont « Je suis née femme, j’ai grandi en tant que femme, j’ai un passeport en tant que telle et j’ai concouru en tant que femme pendant plusieurs années »selon les mots de son président Thomas Bach. « Les femmes peuvent avoir des niveaux de testostérone égaux à ceux des hommes et rester des femmes »a rappelé le CIO.

JO Paris 2024 : toutes les médailles françaises en images

Accéder au diaporama (41)
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

2 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

5 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

7 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

8 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

11 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

17 minutes ago