Nouvelles sportives

Boxe : Battu par une Taïwanaise hyperandrogène, un athlète turc fait un geste controversé

Eliminée en demi-finale chez les moins de 57 kg, Esra Yildiz Kahraman a fait un X avec ses doigts pour dénoncer le sexe de son adversaire. Un sexe qui est victime de polémiques.

Deux boxeuses hyperandrogènes seront en finale des Jeux olympiques de Paris. Après l’Algérienne Imane Khelif dans la catégorie des moins de 66 kg, c’est Lin Yu Ting qui jouera l’or samedi dans la catégorie des moins de 57 kg. La Taïwanaise – victime d’une polémique sur son sexe – a évincé son adversaire turque Esra Yildiz Kahraman 5 points à 0.

Cette dernière n’a pas bien digéré sa défaite. Restée quelques minutes sur le ring à la fin du combat, l’athlète de 27 ans a représenté avec ses doigts un X symbolisant les deux chromosomes XX des femmes. De quoi mettre de l’huile sur le feu dans une histoire qui a débuté en mars 2023.

Aux championnats du monde de New Delhi, Lin Yu Ting et Imane Khelif ont échoué à un test de genre. Les deux hyperandrogènes ont été exclues par la Fédération internationale de boxe (IBA) considérant qu’elles étaient des hommes. Pour certains adversaires, il était donc incompréhensible de les voir participer aux Jeux olympiques de Paris.

« Comme lors des précédentes compétitions olympiques de boxe, le sexe et l’âge des athlètes sont déterminés en fonction de leur passeport.« , expliquait le Comité international olympique au début du tournoi pour désamorcer la bombe. Une bombe dont la mèche continue de brûler.

Le désespoir de Saito et Dicko, la détresse d’Abe ou les larmes d’Alcaraz… Les images chargées d’émotion des Jeux Olympiques de Paris 2024

Accéder au diaporama (14)

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page