Box-office : « L’Amour ouf », les premiers chiffres d’un succès totalement fou
Le nouveau film de Gilles Lellouche derrière la caméra a connu un démarrage canon, avec un million de spectateurs en une semaine.
Cette romance musicale et violente séduit particulièrement les jeunes, avec une proportion inhabituelle de 15-24 ans.
Une popularité qui se confirme sur TikTok où les utilisateurs partagent leur amour pour les personnages de Jackie et Clotaire.
Gilles Lellouche rêvait de ce projet depuis 17 ans, bien avant le succès de son précédent film, Le grand bain. Mais peut-être ne s’attendait-il pas à de tels scores. Sorti mercredi dernier, Amour ouf vient de franchir la barre du million de spectateurs au bout d’une semaine, annonce le distributeur StudioCanal.
A la fin de son premier week-end, cette romance brûlante sur fond de tubes des années 1980 et 1990 avait déjà attiré 734 030 spectateurs. Le deuxième meilleur démarrage pour un film français en 2024 derrière Un petit quelque chose en plus (929 814 entrées) et devant Le Comte de Monte-Cristo (671 465 entrées). Et cela ne fait probablement que commencer…
Selon une première étude réalisée par le Vertigo Research Institute, Amour ouf connaît un succès auprès des jeunes dans des proportions inhabituelles ces derniers temps. Sur les 730 000 premiers spectateurs qui l’ont découvert en salles lors de son premier week-end, la part des 15-24 ans s’élève à 29 %.
Déjà un phénomène générationnel ?
A titre de comparaison, cette tranche d’âge représente 27% des entrées cumulées du blockbuster Marvel Deadpool et Wolverine25% de ceux de Dunes 2 avec Timothée Chalamet et Zendaya, 20% de celui de Comte de Monte-Cristo avec le populaire Pierre Niney et 11% de ceux deÉmilie Pérez de Jacques Audiard malgré la présence de la pop star Selena Gomez au générique.
Comme le soulignent nos confrères du site Allociné, Ouf, l’amour jouit d’une réelle popularité sur TikTok, dont les jeunes abonnés se passionnent pour la grande histoire d’amour du film. Extraits, photos des acteurs, commentaires enflammés… On n’a plus vu ça pour un film français depuis Consentement dont la fréquentation avait explosé grâce au réseau chinois, après des débuts compliqués.
-
Lire aussi
« L’Amour ouf », le film « aussi naïvement romantique que purement violent » de Gilles Lellouche
Si vous avez manqué le début, cette adaptation libre d’un roman de l’écrivain irlandais Neville Thompson dépeint la romance contrariée entre Jackie et Clotaire. Après s’être rencontrés au lycée où ils sont incarnés par deux révélations époustouflantes, Mallory Wanecque et Malik Frikah, ils se séparent lorsque le jeune garçon est envoyé en prison suite à un braquage qui s’est (très) mal passé.
Lorsque Clotaire sort de prison dix ans plus tard, Jackie mène une vie ordonnée avec Jeffrey (Vincent Lacoste), un très bon garçon comparé au mauvais garçon revenu de l’enfer. Les deux personnages prennent alors les traits d’Adèle Exarchopoulos et François Civil, le nouveau couple star du cinéma français avec qui Gilles Lellouche avait tourné Bac Nord de Cédric Jimenez. Leurs retrouvailles donnent-elles naissance à un phénomène générationnel ?