Bouygues Telecom rachète le réseau mobile de La Poste, ce qui va changer la donne pour les abonnés
Créée en 2011, La Poste Mobile compte plus de 2,3 millions de clients et réalise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros.
Part de marché limitée
L’AC estime que l’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché de détail de la téléphonie mobile, soulignant la part de marché limitée de La Poste Telecom sur ce marché. Elle estime également que l’importance du réseau de distribution, c’est-à-dire l’ensemble des points de vente situés dans les bureaux de poste, « doit être relativisée compte tenu de la part croissante des ventes à distance », qui représentent aujourd’hui les deux tiers des ventes de téléphonie mobile.
Mais l’opération pourrait encore traîner : Bouygues Telecom expliquait en mai que « des divergences entre La Poste et SFR pourraient avoir un impact sur le calendrier de réalisation de l’opération ». La vente, qui devait être finalisée avant la fin de l’année, pourrait être repoussée par SFR.
Changement de réseau et de prix ?
A partir de 2026, les clients mobiles de La Poste seront contraints de basculer sur le réseau de Bouygues Telecom. L’opérateur pourrait diversifier ses offres pour attirer de nouveaux clients, mais en éliminant un concurrent, la pression concurrentielle, et sur les prix, devrait être moins forte.