Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bouygues Telecom et SFR sacrés meilleurs réseaux mobiles ex-aeqo au premier semestre 2024 par nPerf, Free Mobile en dernier

Bouygues Telecom et SFR sacrés meilleurs réseaux mobiles ex-aeqo au premier semestre 2024 par nPerf, Free Mobile en dernier

Surprise sur les réseaux mobiles, SFR et Bouygues Telecom dépassent Orange au classement semestriel nPerf en termes de performance.

Après avoir réduit leur écart avec le leader du marché, Bouygues Telecom et SFR se hissent enfin sur la première marche du podium nPerf du premier semestre 2024. Alors que le haut du classement était habituellement occupé par l’opérateur historique, il se retrouve troisième, mais reste devant Free Mobile. L’outil de mesure de débit a en effet publié son baromètre du premier semestre basé sur des milliers de mesures réalisées par ses utilisateurs.

Il est important de noter que Bouygues et SFR sont les opérateurs où le moins de tests ont été réalisés (respectivement 21% et 18%), contre Free et Orange qui ont représenté 30 et 31% des mesures analysées par nPerf sur cette période. Les résultats sont classés par opérateur. Les résultats de chaque opérateur incluent les tests réalisés sur les réseaux partenaires (Free sur le réseau Orange ou SFR sur le réseau Bouygues Telecom). Seuls les tests réalisés sur les smartphones compatibles 4G, 4G+ ou 5G ont été comptabilisés par nPerf. Le résultat est pourtant sans appel : Free reste assez loin derrière ses concurrents en termes de performances des réseaux mobiles toutes technologies confondues.

Grâce à d’excellents résultats en débit upload et sa première place en latence (29,7 ms), streaming et navigation, Bouygues Telecom obtient un score moyen de 97 445 nPoints dans le baromètre et occupe la première place du classement avec SFR. Bouygues Telecom obtient le meilleur score sur tous nos indicateurs à l’exception du débit download.La croissance
La performance de Bouygues Telecom est d’autant plus remarquable qu’elle est continue sur toute la période étudiée. » précise nPerf. Du côté de SFR, les performances ont été notables sur les débits descendants puisqu’ils sont les meilleurs avec une légère avance sur Orange qui était jusqu’alors imbattable. Du côté de l’opérateur historique, nPerf souligne que l’ouverture de ses réseaux 5G à l’ensemble de ses abonnés a eu un effet immédiat sur les performances moyennes de l’opérateur avec une forte hausse des résultats en juin 2024.

Free Mobile, de son côté, ne parvient pas à se démarquer nulle part, se retrouvant à la dernière place sur tous les indicateurs et avec un score très faible par rapport à la concurrence. Globalement, les Français ont bénéficié d’une amélioration continue des performances du réseau au cours du premier semestre, avec une hausse moyenne du score de 2%. Mais cette croissance ralentit et le gain de performance «ne se traduit pas par des utilisations avancées améliorées telles que la navigation et le streaming » dit nPerf.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Quitter la version mobile