Categories: Nouvelles

Boutiques officielles, grosses soldes… Souvenirs olympiques à prix cassés

Alors que la page des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris s’est refermée avec la Parade des Champions ce samedi, les spectateurs peuvent encore glaner quelques souvenirs.
Des magasins officiels aux grandes ventes olympiques, les fans se précipitent pour conserver un morceau des Jeux olympiques après la fête de cet été.
Le journal de 20h de TF1 est allé à la rencontre de ces nostalgiques.

Suivez la couverture complète

Jeux olympiques et paralympiques

Les Jeux leur ont laissé des souvenirs plein la tête. Ils en ont désormais plein les bras. Et à des prix bien plus attractifs qu’il y a quelques semaines. Dans la boutique officielle de Paris 2024, on pouvait trouver ce samedi 14 septembre des peluches à moitié prix, des casquettes à 10 euros ou encore des t-shirts à 15 euros… De quoi s’enthousiasmer. « Cap, j’ai des épingles et je suis déjà venu il y a deux ou trois jours et il est temps que ça se ferme », « Je suis très contente de voir que la boutique officielle est là, et je …

Et d’ici là, tout doit disparaître. Et ça semble aller pour le mieux. Surtout pour Phryge, la star des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Même dans les supermarchés, les souvenirs offerts par dizaines se sont vendus comme des petits pains. La chaîne Carrefour en a écoulé à elle seule plus de quatre millions, dont 560 000 mascottes. Une très bonne opération qui a permis au groupe d’afficher une hausse de 25 % de son chiffre d’affaires pendant les Jeux.

Souvenirs entre -70 et -90%

Et pour les supporters français, ce samedi à Saint-Denis (Île-de-France) s’est ouvert l’événement à ne pas manquer : la vente des stocks de Paris 2024, la première d’une longue liste à travers la France. Pour l’occasion, certains sont arrivés dès 5h du matin, cinq heures avant l’ouverture de la vente, pour acheter les articles qui ont servi lors des deux compétitions. Tenues de bénévoles, gobelets réutilisables, cordons d’accréditation, drapeaux éventuellement hissés lors des cérémonies de remise des médailles, sacs banane… Tout est à retrouver à la vente. En revanche, ne pensez pas à vous procurer la serviette de bain de Léon Marchand.

Car sur place, ce qui est vendu c’est : « des produits nouveaux. On peut donc considérer que les drapeaux qui ont été hissés une fois restent des produits nouveaux », d’autre part, « il n’y a aucun textile qui ait été porté », explique Raphaël Leclerc, responsable de la Mobilisation Territoriale Paris 2024. « Paris 2024, du volant de badminton aux barrières de sécurité en passant par les bornes qui scannent vos billets à l’entrée, c’est six millions de produits et d’équipements. C’est donc aussi un énorme défi opérationnel de se dire qu’il faut trouver une seconde maison pour ces produits. »Caroline Louis, responsable de l’économie circulaire au comité d’organisation (Cojo) des Jeux, l’a déclaré à la presse.

  • Lire aussi

    Contrefaçons : les belles prises des douaniers français pendant les JO

Les produits vendus sont en fait des commandes, inutilisées ou présentant un défaut de fabrication. Inutile donc de chercher sur ces stands installés sous des tentes les fameuses peluches Phryge ou les affiches officielles. En revanche, on peut y trouver l’un des best-sellers surprises de cet été : le fameux bob. Le chapeau mis à disposition des bénévoles a été revendu jusqu’à 300 euros en ligne. Lors des soldes, il est à 24 euros. Un petit prix proposé sur une cinquantaine de références qui se vendent entre 1 et 30 euros, remises de -70 à -90%. Des bonnes affaires dont tous les Français pourront profiter : ces soldes olympiques auront lieu chaque week-end dans toute la France jusqu’au 20 octobre.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Delphine Sitbon, Martin Bornet, Quentin Trigodet

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

4 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

27 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

28 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

29 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

31 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

32 minutes ago