Thalès
HO-FR0000121329
Cotation le 21/06/2024 à 00h00
156 600 € 0,00%
Thales est la première entreprise du secteur aéronautique à obtenir le Design Verification Report décerné par l’EASA pour un système complet de drone léger autorisé à opérer dans les conditions SAIL III…
En partenariat avec Aeromapper et Onera, Thalès est la première entreprise du secteur aéronautique à obtenir le DVR (Design Verification Report) décerné par l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne), pour un système complet de drone léger autorisé à opérer dans les conditions SAIL III (risques modérés). Ce DVR, mis en place en avril 2021, par l’Agence européenne a pour objectif d’assurer la sécurité opérationnelle des drones.
L’obtention de ce rapport met en avant l’expertise de Thales en avionique et en certification, couplée à ses capacités d’innovation au service des drones civils. Il s’agit d’une avancée décisive vers le déploiement et l’exploitation de drones à longue portée en Europe.
Cette première sur le Vieux Continent résulte de la coopération étroite établie avec l’AESA afin de définir et valider les moyens de respect des conditions spécifiques applicables aux drones légers. Cette première étape renforce la position du groupe Thales sur le marché émergent des drones civils et marque une nouvelle avancée vers la certification du drone Thales UAS100 dans les conditions d’exploitation et de vol les plus exigeantes.
Le système de drone est basé sur l’avionique ScaleFlyt de Thales, intégrée au drone AVEM 300 et à son système critique de pilote automatique Cerbere fourni par la startup Aeromapper. L’Onera, centre de recherche aérospatial français, a réalisé l’analyse de sécurité, à travers le projet de recherche et de technologie Phydias financé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
La sécurité du Thales UAS100 est assurée par l’avionique ScaleFlyt utilisée pour l’attribution du DVR. Les prochaines étapes de sa certification sont déjà en cours avec l’Agence européenne, et des campagnes d’essais en vol sont en cours, notamment à travers un accord de coopération avec Centaurium UAS, filiale du groupe suisse Centaurium, qui proposera à long terme aux collectivités et industriels suisses de bénéficier des services de drones