Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Bourse : l’impressionnant rebond de Tesla, propulsé par les particuliers


Publié le 29 janvier 2023 à 09:32

Elon Musk peut respirer. Sous le feu des critiques depuis sa prise de contrôle chaotique de Twitter, il subit dans le même temps une érosion accélérée de son héritage. L’impressionnant rebond de Tesla à Wall Street en janvier, orchestré en grande partie par des investisseurs particuliers, a contribué à stopper l’hémorragie.

Après cinq mois consécutifs de baisse, le prix du constructeur de véhicules électriques s’est subitement redressé. Il s’est envolé de près de 50% depuis son récent creux de 108 dollars atteint le 3 janvier, permettant à Tesla de revenir au-dessus du seuil symbolique des 500 milliards de dollars de capitalisation boursière. De quoi renflouer la fortune d’Elon Musk de plus de 30 milliards, selon le classement Bloomberg.

Abandonné par de nombreux investisseurs institutionnels, l’homme le plus riche des Etats-Unis a pu compter sur le soutien sans faille des petits investisseurs. Les particuliers ont toujours été fidèles à Tesla, ce sont eux qui ont financé les investissements massifs nécessaires à sa « giga-usine », et ils ont montré un appétit exceptionnel pour ses titres depuis le début de l’année.

Appétit sans précédent pour Tesla

C’est bien simple, les dix séances qui ont vu le plus d’achats d’actions Tesla par des particuliers ont toutes eu lieu depuis le 10 janvier, selon les données de Vanda Research. La tendance s’accélère : 18 des 20 séances les plus chargées ont été enregistrées depuis fin novembre 2022, avec un pic le 25 janvier (la veille de la publication de ses résultats et la dernière date pour laquelle des données sont disponibles), avec des achats de 320 millions de dollars.

Il n’est pas rare de voir un regain d’activité des particuliers à Wall Street en ce début d’année. Pour des raisons fiscales, ils ont tendance à vendre certaines actions en décembre avant de réintégrer le marché en janvier. Le rebond de janvier est généralement proportionnel au point faible de décembre, et d’autant plus important lorsque Wall Street termine l’année en baisse.

Volumes sur les options en baisse

« Malgré l’augmentation massive de la participation des particuliers ces trois dernières années, le comportement saisonnier des petits exploitants au tournant de l’année reste évident », soulignait en fin d’année dernière Giacomo Pierantoni de Vanda Research.

Et en fait, l’activité de vente au détail s’est accélérée presque quotidiennement depuis le début de l’année, atteignant près de 1,2 milliard de dollars d’actions achetées le 25 janvier et plus de 5 milliards de dollars au cours de l’année. La semaine dernière. En revanche, il est rare de voir une telle concentration sur un seul titre : Tesla a capté plus d’un quart des flux des particuliers la semaine dernière.

Faut-il donc craindre un retour de la frénésie spéculative outre-Atlantique ? Pas si sûr. Alors que les particuliers ont recommencé à acheter des actions, en particulier technologiques, leur appétit pour les produits dérivés tels que les options n’a pas connu le même essor. Pour Giacomo Pierantoni, c’est un signe de plus que « l’ère des meme tocks est révolue ».

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page