Pascal Soriot, PDG d’AstraZeneca, est le dirigeant le mieux payé parmi les patrons des grandes valorisations de l’indice britannique.
(AFP / BEN STANSALL)
Les patrons des entreprises cotées au FTSE 100, l’indice qui regroupe les principales valorisations du marché britannique, ont perçu l’an dernier des rémunérations record, selon une étude du think tank High Pay Centre.
les dirigeants de ces entreprises s’élevaient à 4,19 millions de livres sterling en 2023,
en hausse de 2,2% sur un an, indique le Centre des Hautes Rémunérations, dans cette étude publiée dimanche 11 août en fin de journée.
Il s’agit du montant le plus élevé jamais enregistré, même si la croissance des salaires a été plus lente l’année dernière que les deux années précédentes, qui avaient connu un rattrapage post-pandémie, souligne le groupe de réflexion.
Le patron le mieux payé était le patron français du géant pharmaceutique AstraZeneca, Pascal Soriot, qui a reçu 16,85 millions de livres sterling.
Les patrons britanniques payés « bien en dessous des normes mondiales »
Les rémunérations élevées des cadres au Royaume-Uni font l’objet d’un examen minutieux, notamment à la lumière de la crise du coût de la vie qui touche une grande partie de la population, dont les finances ont souffert ces dernières années d’une inflation et de taux d’intérêt élevés.
Mais certains réclament des augmentations de salaire pour les hauts dirigeants britanniques, la directrice générale de la Bourse de Londres, Julia Hoggett, ayant déclaré plus tôt cette année que les patrons britanniques étaient payés « bien moins que les normes mondiales ».
Le High Pay Centre note également que « l’écart considérable entre la rémunération des cadres et celle de la majorité des employés des entreprises résulte de facteurs tels que la baisse de la participation syndicale (…) et d’une culture d’entreprise qui place les intérêts des investisseurs avant ceux des travailleurs, des clients, des fournisseurs et des autres parties prenantes. »