Bourse Entreprise

Bourse : c’est le moment d’acheter des petites capitalisations – 09/05/2024 à 16:39

informations fournies par Le Cercle des Analystes Indépendants 09/05/2024 à 16h39

(Crédits photo : Adobe Stock – )

Le segment des « small caps » souffre en Bourse depuis des années : c’est en tout cas le sentiment qu’on a quand on regarde les « small caps », dont la capitalisation est inférieure à 2 milliards d’euros. Depuis 5 ans, la performance de l’indice CAC Mid & Small est limitée à 11%, contre +55% pour le CAC 40. Les grandes capitalisations de l’indice C40 ont crû 5 fois plus vite que les « petites capitalisations »… Ce constat nous a amené à faire le point sur les petites capitalisations. Nous proposons de revenir sur les spécificités de ce segment d’actions, de mesurer les performances boursières en France et en Europe puis de juger de leur évaluation actuelle.

Petites capitalisations : quelles spécificités ?

D’un point de vue fondamental, les petites capitalisations dépendent souvent davantage du marché domestique que des marchés internationaux. Ils sont ainsi moins diversifiés que les grands groupes, qui peuvent compter sur les marchés internationaux ou sur le développement d’un autre secteur lorsque l’activité domestique ou principale se dégrade.

De manière générale, les valeurs moyennes ont moins de pouvoir de fixation des prix que les grandes capitalisations, qui ont une activité plus globale qui leur permet de mieux négocier le coût de leurs intrants, bénéficiant de volumes d’achat plus élevés. Par exemple, ils ont récemment été considérés comme les premières victimes de la hausse de l’inflation.

Opérant sur des marchés de niche, leur croissance est plus élevée et concentrée que celle des grands groupes présents sur de multiples segments de marché. Ils ont également plus de difficultés à gérer la complexité des méthodes de financement et des chaînes d’approvisionnement, notamment lors des crises que nous avons connues récemment. En un mot, les petites capitalisations sont plus risquées… Mais leur croissance est supérieure à celle des grandes capitalisations, comme le montre le graphique suivant, qui base le bénéfice prospectif des 3 indices STOXX small, mid à 100 il y a 20 ans. et large.

Source : Factset, Phiadvisor Valquant

La croissance annuelle moyenne sur les 20 dernières années a donc été supérieure de 2% pour les petites capitalisations…

Petites capitalisations : quelle performance boursière ?

Sur cette longue période de 20 ans, la performance boursière des petites capitalisations reste supérieure à celle des grandes capitalisations : malgré une sous-performance importante sur la période récente, l’investissement dans les petites entreprises est plus rentable que dans les grandes… mais il faut soyez très patient !

Source : Factset, Phiadvisor Valquant

Small caps : quel bilan ?

Du fait d’une croissance plus forte, la valorisation des petites capitalisations est supérieure à celle des grandes capitalisations : c’est vrai sur la très longue période, mais pas actuellement.

Source : Factset, Phiadvisor Valquant

Comme nous pensons que la tendance restera haussière tout au long de 2024, nous pensons que le moment est venu d’acheter des petites capitalisations. Le choix est très large, et dans de nombreux secteurs il existe de nombreuses valeurs particulièrement attractives, comme, pour les valeurs françaises : FIGEAC AERO, VICAT, DELTA PLUS, PRECIA, FOUTAINE PAJOT, DEKUPLE….

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page