Bourdouleix enfin candidat après son faux désistement, la candidate du NFP retire ses bulletins de vote
Le maire de Cholet, qui avait fait semblant de se retirer de la course aux législatives, misait en réalité sur le maintien du candidat du NFP dans la course afin de créer une course à trois et d’augmenter ses chances d’élection.
Vrai ou faux retrait dans le Maine-et-Loire. Les électeurs de la 5e circonscription pouvaient s’attendre à un duel entre le candidat à la présidentielle Denis Masseglia (33,70% au premier tour) et la candidate du Nouveau Front populaire France Moreau (21,33% des voix) ce dimanche 7 juillet, lors du second tour des législatives, après l’annonce du résultat du scrutin. retrait du maire de Cholet Les Républicains soutenu par le Rassemblement national, Gilles Bourdouleix (30,5%).
Mais ce dernier sera bel et bien sur la ligne de départ. Son suppléant, Victor Bonnin, a finalement déposé sa candidature peu avant la date butoir, mardi 2 juillet. « Répondant à l’appel de nombreux soutiens après l’annonce de mon retrait et face aux alliances contre nature qui se nouent, je maintiens ma candidature ! La France est au bord du gouffre ! Il faut que nos concitoyens puissent s’exprimer démocratiquement ! », a-t-il écrit sur X.
Le pari d’un triangulaire
Lundi, Gilles Bourdouleix a pourtant assuré dans un SMS envoyé à nos confrères de Ouest-France qu’il n’avait pas l’intention de poursuivre l’aventure électorale. « Écoeuré par une campagne électorale nauséabonde qui insulte la démocratie et nos concitoyens, j’ai décidé de rentrer chez moi », a-t-il expliqué.
En réalité, derrière cette manœuvre politique, Gilles Bourdouleix souhaitait le maintien de la candidate du NFP France Moreau, qui aurait dû se retirer si le maire de Cholet avait maintenu sa candidature. Elle serait alors arrivée en troisième position et aurait dû, comme l’a annoncé son parti La France insoumise, céder sa place pour faire barrage au RN.
En réalité, Bourdouleix comptait sur une course à trois pour combler son maigre déficit de 1.700 voix avec le candidat à la présidentielle. Mais France Moreau, qui avait également déposé sa candidature pour le second tour, a finalement annoncé son retrait du scrutin.
« J’ai décidé de ne pas maintenir ma candidature en retirant mes bulletins et mes professions de foi dans la 5e circonscription de Maine-et-Loire. Je dénonce vigoureusement les arrangements entre les macronistes et l’extrême droite », a-t-elle déclaré. Elle appelle également « à ce qu’aucun vote ne soit accordé au RN et à son candidat ».