Boukli frustré, Mkheidze en lice pour une médaille, les Françaises en grande forme en escrime… Le point à la mi-journée
Retrouvez à la mi-journée les principales informations de la première journée officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dont les premières performances françaises.
Judo – Boukli ne ramènera pas l’or, Mkheidze fonce vers une médaille
La judoka française s’est inclinée en quarts de finale face à la triple championne du monde japonaise Natsumi Tsunoda, qui l’avait déjà privée du titre mondial en 2023 en la dominant par ippon en finale. Mais à partir de 16 heures, elle disputera les repêchages pour tenter de décrocher une médaille de bronze. Mais la tâche ne sera pas simple avec un premier combat face à la numéro 1 mondiale, l’Italienne Assunta Scutto.
Chez les hommes, le Français Luka Mkheidze (-60 kg) a battu le Coréen Kim Won-jin en quarts de finale. Avant cela, il avait vaincu le Mongol Ariunbold, vice-champion du monde en 2022 lors de son inscription aux JO de Paris 2024. Il disputera sa demi-finale à 16 heures face au Turc Yildiz.
Natation – Un relais français en finale du 4×100
L’équipe de France féminine du relais 4×100 mètres nage libre s’est qualifiée pour la finale. Beryl Gastaldello, Mary-Ambre Moluh, Lison Nowaczyk et Charlotte Bonnet ont signé le cinquième meilleur temps des séries en 3:35.25. L’Australie a signé le meilleur temps devant les États-Unis et la Chine.
Natation – Marie Wattel se qualifie pour les demi-finales du 100 m papillon
Marie Wattel n’a pas hésité à se qualifier pour la demi-finale du 100 m papillon aux Jeux olympiques de Paris 2024. Troisième de sa série derrière la Chinoise Zhang Yufein, médaillée d’argent à Tokyo, et l’Australienne Emma McKeon, médaillée de bronze en 2021, la Française, triple championne d’Europe, tentera de se qualifier pour la finale.
EN DIRECT – JO Paris 2024 : Douche froide pour Boukli éliminé en quarts de finale, pas de médaille d’or envisageable pour le judoka
Premières médailles d’or pour la Chine
La Chine a remporté la première médaille d’or des JO-2024 en battant la Corée du Sud (16-12) en finale du tir à la carabine mixte à 10 mètres, samedi à Châteauroux (centre). Avant de récolter sa deuxième médaille d’or de la matinée, samedi, en remportant l’épreuve féminine de tremplin 3 m synchronisé des JO-2024, devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, au centre aquatique de Saint-Denis.
Escrime – Les escrimeurs français en pleine performance
Trois sur trois pour les escrimeuses françaises. Dans une ambiance survoltée, l’escrimeuse française Auriane Mallo-Breton a fait monter le suspense. Menée 13 à 9 par l’Ukrainienne Bezhura, la jeune Française a réussi à égaliser et finalement s’imposer 14 à 13 à la touche d’or. Un exploit salué par les premiers chants d’un public acquis à sa cause.David Reyrat).
Tennis – Reboul forfait, Monfils à la rescousse
Edouard Roger-Vasselin n’aura pas le temps de s’adapter à son nouveau partenaire. Alors que Fabien Reboul a déclaré forfait ce samedi, Gaël Monfils a été appelé au pied levé pour le remplacer dans le tournoi de double. Le nouveau duo devra répondre présent ce samedi face à la paire indienne Bopanna/Balaji.
Tir à la carabine – Pas de qualification pour la finale pour les Français
Même si les chances de médailles étaient réduites, les deux duos français engagés dans la compétition ont déçu lors du tir mixte à la carabine à 10 m. Mannon Herbulot et Romain Aufrère, avec 627,4 points, ne terminent que 9e, tandis qu’Océanne Muller et Lucas Kryzs se classent 14e avec 625,8.
Lire aussiJO Paris 2024 : Océanne Muller, une militaire bien armée pour briller
Aviron – Un duo français en demi-finale
Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, champions olympiques en deux de couple il y a trois ans à Tokyo, se sont qualifiés pour les demi-finales des Jeux, samedi, sur le bassin de Vaires-sur-Marne. Les leaders de l’équipe de France d’aviron ont terminé 3e de leur série, derrière les Irlandais Daire Lynch et Philip Doyle, 1er, et les Espagnols Aleix Garcia et Rodrigo Conde, 2e. Ils disputeront leur demi-finale mardi, la finale étant programmée le 1er août.
hd1