Boudés par le pape, les catholiques français acceptent son absence pour la réouverture de Notre-Dame
TÉMOIGNAGES – Le souverain pontife a décliné l’invitation qui lui a été faite de venir présider la messe de réouverture de la cathédrale de Paris.
Ce sera sans lui : le pape François a refusé l’invitation que lui avait faite Emmanuel Macron de venir présider la messe du 8 décembre à Notre-Dame de Paris, pour la réouverture de la cathédrale cinq ans après l’incendie. « Je n’irai pas à Paris, je n’irai pas à Paris » « Je ne sais pas ce que c’est que de voyager à Marseille, mais pas en France », répétait le pape – un peu comme Jacques Brel dans la chanson Vesoul – dans l’avion qui le ramenait de Singapour. Déjà lors de sa visite à Marseille, il avait insisté sur le fait qu’il se rendait à Marseille – et non en France. Idem en 2014, lors de sa visite au Parlement européen à Strasbourg.
Il semble donc de plus en plus clair que le pape François snobe la France, malgré l’espoir nourri par les catholiques français qu’un jour le pape visitera la France. « fille aînée de l’Église »selon la célèbre expression du pape Jean-Paul II au Bourget. Le dernier voyage d’un pape en France, si l’on exclut les brèves incursions du pape François, remonte à la visite de Benoît XVI à Paris en 2008.
A lire aussiRéouverture de Notre-Dame : « Je n’irai pas à Paris », annonce le pape
Une distance…