Un détenu de 19 ans est décédé mercredi de ses blessures après avoir été très violemment agressé par trois collègues prisonniers dans la promenade du Luynes Penitentiary Center, près de Aix-en-Provence, a annoncé jeudi l’accusation.
Il avait été laissé sans connaissance sur le terrain, dans un État du coma, avant d’être transféré à l’hôpital, a déclaré Jean-Luc Blachon, procureur d’Aix-en-Provence, dans un communiqué de presse.
Les détenus ont reconnu leur participation
Le système de surveillance vidéo a permis d’identifier trois détenus de 23 à 26 ans, qui ont reconnu leur participation aux faits, justifiée selon eux « par des menaces et des raquettes répétées exercées par la victime et par une rivalité entre les groupes criminels ».
Selon une source policière, l’un des trois assaillants a réclamé son appartenance à la mafia DZ, la gang de trafiquants de drogue qui domine actuellement le trafic de drogue dans la région de Marseille, et a justifié cette attaque par une tentative d’homicide contre lui à Marseille, par des proches de la victime.
En ce qui concerne les profils de ces détenus, celui qui a perdu la vie a été inculpé dans un dossier d’homicide gang organisé. Les trois accusés ont été en prison après avoir été condamnés à un trafic de drogue pour l’un, un trafic de drogue, un enlèvement, une séquestration et une violence à l’autre, et enfin pour le vol avec violence pour le dernier.
Isolement des trafiquants de drogue, priorité darmanin
Les conflits entre les gangs rivaux autour du trafic de drogue ont régulièrement ensanglanté Marseille et sa région ces dernières années et certains réseaux sont reconstitués en détention, ont averti des responsables judiciaires locaux ces derniers mois.
Le nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a fait l’isolement des trafiquants de drogue en prison l’une de ses priorités. Il souhaite leur isolement très strict, selon le modèle italien, dans des établissements de haute sécurité où les « 600 à 700 détenus les plus dangereux » seraient rassemblés. Quatre prisons sont en lice pour accueillir les 100 plus grands trafiquants de drogue en juillet prochain, y compris la Chambre centrale d’Arles, dans ce même département de Bouches-du-Rhône.
hd1