Après plus d’un mois de trêve et les nombreuses négociations du marché des transferts estival, le Botola Pro Inwi D1 a repris ses droits vendredi et samedi derniers, à l’occasion d’une première journée qui n’a pas manqué de surprendre le public marocain. Attendue au tournant, après avoir réussi l’exploit de remporter le championnat sans subir la moindre défaite lors de la saison écoulée, la Raja de Casablanca s’est cassé les dents dès sa première sortie cette fois-ci, en concédant la défaite à domicile, au stade Larbi Zaouli, face aux Renaissance de Berkane (1-0). Privés de compétitions interclubs africaines lors du précédent exercice, les Verts étaient pleinement concentrés sur la scène nationale et n’avaient perdu aucun match, que ce soit en Botola Pro Inwi D1 ou dans Coupe du Trône. Cependant, la situation a changé en août 2024 et le RCA a disputé le tour préliminaire de la Ligue des champions, sous la direction d’un nouvel entraîneur : le Bosniaque Rusmir Cviko.
Le retour sur la scène continentale et le changement du staff technique ont donc brouillé les cartes de la Raja Samedi, puisque le club est apparu désorienté, quelques jours après avoir fait exploser le compteur contre leAssociation Sportive de la Gendarmerie Nationale du Niger (5-0 au match retour). Alterner les matches en Coupes d’Afrique et en Botola n’est pas toujours chose aisée, comme le démontre Wydad et le RSB au début de l’année, et le Raja Le champion en titre et son nouvel entraîneur devront trouver le bon équilibre dans les semaines à venir, avant le début de la phase de poules de la Ligue des champions, au rythme plus effréné et aux déplacements souvent éprouvants.
L’autre géant de Casablanca, le Wydadn’a pas non plus échappé à la défaite, s’inclinant sur penalty dans les dernières minutes contre Maghreb de Fès (1-0). Après avoir effectué une vague de recrutement, le WAC évolue avec une nouvelle équipe, encadrée par un nouveau staff sous les ordres de Rulani MokwenaSa défaite est plus justifiée que celle du Raja, qui a conservé tous ses joueurs clés et qui n’a pourtant pas su s’imposer d’entrée de jeu. Pour le Wydad, le résultat semble plus tolérable, puisque les nouvelles recrues ont besoin de temps pour développer des automatismes et absorber la philosophie de jeu de leur nouveau meneur de jeu. Les Reds, qui ne participent à aucune Coupe d’Afrique, auront donc plus de temps pour rectifier le tir, contrairement au RCA dont la mission sera plus difficile.
Les militaires toujours aussi redoutables sur le flanc offensif
Résultats de la 1ère journée :
Jusqu’à présent – SCCM : 5-0
UTS – FUS : 2-2
MAT – OCS : 0-0
HUSA – IRT : 0-1
MAS – WAC : 1-0
RCA – RSB : 0-1
DHJ – JSS : 1-1
CODM – RCAZ : 1-1
lematin