Les nouvelles les plus importantes de la journée

Boston Dynamics repousse les limites de la robotique avec la nouvelle version d’Atlas

Boston Dynamics repousse les limites de la robotique avec la nouvelle version d’Atlas

Boston Dynamics a décidé de changer de technologie et de retirer la version hydraulique de son robot humanoïde Atlas. La nouvelle version électrique sera plus solide, plus agile et ne se limitera plus aux mouvements humains.

Atlas est un robot humanoïderobot humanoïde sur lequel travaille Boston Dynamics depuis près de dix ans, aux côtés de son célèbre chien robot Spot. La firme a publié de nombreuses vidéos du robot dansant, faisant des courses d’obstacles ou du parkour, pour démontrer son agilité. Mais c’est la fin de ce chapitre. Ce robot ne sera plus développé. La firme a diffusé une vidéo d’adieu résumant tout le travail accompli.

Résumé des travaux réalisés avec la version hydraulique d’Atlas. © Boston Dynamique

Pour quoi ? En une dizaine d’années, le monde de la robotique a beaucoup évolué, et Boston Dynamics a estimé qu’il était temps de changer de technologie et d’abandonner les vérins hydrauliques utilisés jusqu’à présent. La firme vient de présenter une nouvelle version du robot, cette fois entièrement électrique.

Présentation de la version électrique du robot humanoïde Atlas. © Boston Dynamique

Un robot qui n’est pas limité par les mouvements humains

La vidéo de présentation est très courte, mais montre que, débarrassée des conduites hydrauliques, cette nouvelle version peut effectuer des rotations complètes de ses membres dans les deux sens, lui permettant d’effectuer mouvementsmouvements qui ne semblent pas naturels. C’est l’un des objectifs affichés : ne pas se laisser limiter par les mouvements humains. Pour le constructeur, cette version électrique est plus solide, plus performante et plus agile.

Boston Dynamics a été racheté par le coréen Hyundai il y a trois ans et compte bien profiter des équipements de sa maison mère pour tester son nouveau robot. Le cabinet indique que cette fois, il ne s’agit pas d’un simple projet de recherche. Elle compte bel et bien commercialiser cette nouvelle version d’Atlas, même si ce ne sera pas tout de suite.

Quitter la version mobile