C’est l’une des surprises du salon Sea Otter de Gérone : BOS, le spécialiste français des suspensions, fait son grand retour avec une nouvelle gamme d’amortisseurs et de fourches. Et surprise en passant sous le stand, d’autres projets sont en préparation :
Basée à Toulouse, la société BOS est spécialisée dans la conception de suspensions haut de gamme. Historiquement présente dans les sports mécaniques, la marque possède un riche passé dans le VTT et les disciplines gravity.
Idylle, Kirk, Deville, ces noms rappelleront des souvenirs aux plus grands et ils reviennent, bien accompagnés, pour une gamme after-market.
La vie d’une entreprise est faite de hauts et de bas et la décision d’arrêter la gamme VTT a été prise pour nous permettre de nous concentrer sur d’autres activités après avoir connu des difficultés.
Pour son retour, BOS fait peau neuve, avec une nouvelle identité visuelle, des ambitions toujours haut de gamme, et une structure qui assurera un service après-vente qui devra lui aussi être haut de gamme. C’était l’un des points noirs de la première vie de BOS dans le VTT.
Si Olivier Bossard et son fils sont derrière la marque et la conception de cette gamme, c’est Bertrand Castel, ancien spécialiste des suspensions chez Probikeshop, qui nous accueille et nous présente les nouveautés.
Les disciplines visées sont la descente, l’enduro et le all-mountain, ainsi que les pratiques VTTAE équivalentes. Les suspensions et cartouches sont assemblées dans l’usine toulousaine de la marque. Les pièces moulées et les ressorts proviennent d’Asie.
Fourches BOS
BOS Idylle : la fourche de descente de 39 mm revient avec une nouvelle cartouche hydraulique fermée et une cartouche pneumatique retravaillée. La butée hydraulique a été retravaillée et on retrouve à nouveau des valves de dégazage. La FCV (Frequency Control Valve) propre à la marque a été mise à jour. Il existe un réglage de compression à basse vitesse de 25 clics, des vitesses élevées de 27 clics et du rebond de 30 clics. Il sera proposé à 2 190 €.
BOS Deville : positionné sur des pratiques « all-mountain » entre 150 à 170 mm de débattement, il est équipé de plongeurs de 35 mm. On retrouve la cartouche hydraulique fermée et la nouvelle version de la valve FCV (Frequency Control Valve), les réglages de compression haute et basse vitesse ainsi que de détente. Côté ressort, la cartouche pneumatique annonce un travail du piston pour éliminer les interférences lors du fonctionnement. Sur la balance, elle est annoncée à 1910 g en 27,5″ et 2020 g en 29″. Il sera vendu pour 1 590 €.
Sur toutes les fourches il sera désormais possible d’utiliser des entretoises/tokens. Point commun à toutes les fourches, on retrouve un beau design du té/pivot avec deux diamètres pour optimiser la rigidité et éviter les phénomènes de fissuration. En général, les pièces sont très belles.
Mais quoi d’autre ?
Les fourches seront accompagnées de la gamme d’amortisseurs associée : le Void 4, le Stoy 4 et le Syors 2.
Fleuron de la gamme, le BOS Void 4 reprend son ancien bloc hydraulique mais intègre une butée hydraulique réglable sur 11 clics. Un gros travail a été réalisé sur les guides et la résistance des bielles pour affronter au mieux les contraintes des chapes sur la nouvelle cinématique.
On nous dit également que l’Obsys, la fourche de descente inversée emblématique, est sur le point de faire son retour.
Et plus surprenant encore, on découvre dans une boite quelques prototypes de freins sur lesquels la marque travaille encore : 2 ou 4 pistons. Issus de blocs forgés réusinés, ces prototypes disposent de connecteurs de durites optimisés pour faciliter les raccordements.
Voilà un aperçu très rapide. Nul doute que nous pourrons rentrer plus en détail lors du lancement officiel de la gamme le 11 novembre prochain.
Le site de la marque : https://www.bos-suspension.com/