Parti dernier, le Brésilien est revenu au score pour remporter le GP de Monza. En tête, le Français Hadjar a terminé 11e.
Le Brésilien Gabriel Bortoleto (Invicta) a remporté la course principale du GP d’Italie de Formule 2 après être parti dernier et a gagné 25 points sur le leader du championnat français Isack Hadjar (Campos), qui n’était que 11e dimanche.
Le champion du monde de F3 2023, parti en 22e position, a profité de l’intervention précoce de la voiture de sécurité pour prendre pratiquement la tête. Le Brésilien de 19 ans a ensuite dominé la fin de course pour remporter une victoire inattendue et précieuse, puisqu’il a réduit de 25 points l’écart avec Hadjar, qui n’en compte plus que 10,5 à trois week-ends de la fin de la saison. C’est la première fois dans l’histoire de la F2 qu’un pilote parti dernier d’une course parvient à s’imposer.
« Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens… Ce matin j’avais rêvé de cette situation car on avait un rythme incroyable ce week-end, on avait moins de 1% de chance mais c’est arrivé, c’est irréel »a déclaré Bortoleto.
Après avoir manqué son départ, Hadjar a ensuite perdu beaucoup de temps lors de son arrêt au stand pour changer de pneus et s’est finalement retrouvé à la 11e place, juste en dehors des points. Samedi lors de la course sprint, il avait été victime d’un problème moteur et avait déjà terminé en dehors des points.