Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Guerre Israël-Hamas : le Hezbollah annonce avoir lancé des « dizaines » de roquettes sur des positions israéliennes

La tension monte à la frontière. Le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, a annoncé vendredi avoir lancé « des dizaines de roquettes » sur des positions israéliennes, en réponse, selon lui, aux attaques israéliennes dans le sud du Liban.

Les combattants du Hezbollah ont attaqué « les positions d’artillerie ennemies (…) avec des dizaines de roquettes de type Katioucha », a indiqué le mouvement dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agissait « d’une réponse aux attaques du Hezbollah ». « ennemi contre (…) les villages du sud et les maisons civiles ». L’armée israélienne, de son côté, indique avoir intercepté certains tirs, tandis que d’autres sont tombés dans des espaces vides. Mais aucun blessé n’a été signalé.

Les attaques du Hezbollah s’intensifient

Depuis le lendemain de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, le 7 octobre, des échanges de tirs opposent l’armée israélienne au Hezbollah libanais et à ses alliés, qui affirment soutenir le mouvement islamiste palestinien. Près de 10 000 soldats de la FINUL sont déployés le long de la Ligne bleue, la ligne de démarcation fixée par l’ONU entre le Liban et Israël, sans pouvoir empêcher les violences.

Le Hezbollah a récemment intensifié ses attaques contre les positions israéliennes de l’autre côté de la frontière, et l’armée israélienne répond par des raids qui ciblent de plus en plus profondément le territoire libanais, ainsi que par des frappes ciblées contre des responsables du mouvement islamiste libanais.

Au moins 363 personnes, principalement des combattants du Hezbollah, dont au moins 70 civils, ont été tuées au Liban, selon un décompte de l’AFP, et 18 personnes en Israël, dix militaires et huit civils, selon les autorités de ce pays.

Un autre front menace de s’ouvrir dans la région, alors que s’intensifient les craintes de représailles de l’Iran contre Israël, accusé d’une frappe meurtrière contre le consulat iranien à Damas. Estimant que les menaces d’attaque iranienne sont « crédibles » et « réelles », les Etats-Unis ont annoncé vendredi l’envoi de renforts au Moyen-Orient.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page