Boris Johnson s’est détourné de son bureau de vote pour les élections locales parce qu’il lui manquait un morceau de papier
Bloomberg/Bloomberg via Getty Images
Boris Johnson, ici en juin 2023, s’est vu refoulé de son bureau de vote pour les élections municipales faute de pièce d’identité.
ROYAUME-UNI – Boris Johnson a, semble-t-il, oublié les règles de base du vote. Le Premier ministre britannique de 2019 à 2022 s’est en effet vu refuser l’accès à son bureau de vote local, dans le sud de l’Oxfordshire, au sud-est de l’Angleterre, alors qu’il tentait de voter pour l’élection du commissaire à la police et à la criminalité, sans carte d’identité valide.
Le personnel du bureau de vote lui a aimablement rappelé l’interdiction de déposer un bulletin de vote dans l’urne sans un justificatif d’identité conforme aux normes. Un camouflet pour l’ancien Premier ministre, car l’obligation de présenter une pièce d’identité avec photo est une disposition de la loi électorale qu’il a lui-même introduite en 2022, rappelle Le gardien. Une loi visant à mettre fin à la fraude électorale.
En Angleterre, les électeurs qui se rendent aux bureaux de vote doivent depuis présenter une pièce d’identité avec photo, comme un passeport ou un permis de conduire.
Un porte-parole de Boris Johnson a confirmé au quotidien britannique que l’ancien locataire de Downing Street avait oublié sa carte d’identité, mais qu’il avait ensuite voté. « (Boris) Johnson a voté pour le Parti conservateur »il ajouta.
L’année dernière, la Commission électorale britannique a averti qu’il était difficile d’évaluer les conséquences de l’exigence d’une pièce d’identité avec photo avant de voter. Mais une telle loi pourrait avoir des effets néfastes sur les personnes les plus pauvres, les personnes handicapées et les personnes issues de minorités ethniques.
Voir aussi sur HuffPost :