Boris Johnson dit que Farage « répète les mensonges de Poutine » sur l’Ukraine – POLITICO
Johnson, à son tour, a rejeté l’argument de Farage en le qualifiant de « bêtises anhistoriques nauséabondes et de propagande du Kremlin ».
« Personne n’a provoqué Poutine », a-t-il écrit dimanche soir sur les réseaux sociaux. «Personne n’a piqué l’ours avec un bâton.» Le peuple ukrainien a voté massivement en 1991 pour devenir un pays souverain et indépendant. Ils avaient tout à fait le droit de demander leur adhésion à l’OTAN et à l’UE.»
Et il a ajouté : « Il n’y a qu’une seule personne responsable de l’agression russe contre l’Ukraine – en 2014 et en 2022 – et c’est Poutine. Essayer de répandre le blâme est moralement répugnant et revient à répéter les mensonges de Poutine.»
« Le pire Premier ministre des temps modernes »
La querelle ne montre aucun signe de ralentissement. S’exprimant lundi lors d’un rassemblement électoral à Maidstone, en Angleterre, Farage a qualifié Johnson de « pire Premier ministre des temps modernes ». Il a déclaré que l’ancien chef conservateur – qui a été évincé par son parti en 2022 – « a fait semblant d’être un conservateur mais il a gouverné en tant que vert ».
Farage a déclaré qu’il n’accepterait « aucune leçon » de la part des conservateurs ou des travaillistes sur la politique étrangère ou la défense, et a déclaré qu’il « ferait campagne pour la paix partout où cela serait possible ».
« Je ne défendrai jamais Poutine et je pense que son comportement en Ukraine et ailleurs a été répréhensible », a-t-il ajouté.
« Mais si nous envisageons une paix dans un avenir pas trop lointain, il pourrait peut-être être utile de comprendre ce qui n’a pas fonctionné en premier lieu. »