Dans un extrait de son prochain livre, Boris Johnson, ancien Premier ministre britannique, a révélé qu’il avait envisagé un « raid d’eau » contre les Pays-Bas pour récupérer des vaccins anti-covid.
Une catastrophe diplomatique évitée ? Dans son dernier livre, l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson révèle qu’il avait envisagé, alors qu’il était en fonction, d’ordonner un « raid d’eau » aux Pays-Bas pour saisir des vaccins pendant la crise du coronavirus. Covid.
L’information, aussi étonnante que cela puisse paraître, est sortie dans un extrait révélé par le Daily Mail du livre à paraître prochainement, Unleashed. L’ancien Premier ministre avait entamé des discussions avec de hauts responsables militaires pour envisager une opération en mars 2021.
A l’époque, le vaccin AstraZeneca était au cœur d’un différend entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas. L’ancien Premier ministre a ainsi révélé avoir « commandé des travaux pour déterminer s’il serait techniquement possible de lancer un raid à l’eau sur un entrepôt de Leiden, aux Pays-Bas, et de prendre ce qui nous appartenait légalement et dont le Royaume-Uni avait désespérément besoin.
Risques diplomatiques
Dans l’extrait, on découvre que l’ancien dirigeant a imaginé une mission où les hommes « se rendent à la cible, entrent, récupèrent la marchandise, s’exfiltrent à l’aide d’un camion articulé et se dirigent vers les ports de la Manche ».
Le chef d’état-major adjoint, le lieutenant-général Doug Chalmers, a ensuite expliqué à Boris Johnson que l’opération était « certainement réalisable », mais qu’il serait difficile « d’expliquer pourquoi nous (le Royaume-Uni) » envahissons effectivement un allié de longue date de l’Otan. » Le gouvernement a alors abandonné le projet. Le mandat de Boris Johnson a été entaché d’une vive polémique dans laquelle ce dernier a été accusé d’avoir organisé une fête au sein même de Downing Street pour son anniversaire le 19 juin 2020.