Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

Boris Johnson démissionne de son poste de député

L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé vendredi soir remettre son mandat de député, citant l’enquête parlementaire sur le « partygate », l’affaire des partis détenus à Downing Street en violation des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

La fête est définitivement finie pour Boris Johnson. Celles tenues pendant la période pandémique lui ont coûté cher : l’ancien Premier ministre britannique a annoncé vendredi soir 9 juin remettre son mandat de député, citant l’enquête parlementaire sur le « partygate », les soirées tenues à Downing Street en violation du Covid-19. 19 restrictions.

L’ancien Premier ministre de 58 ans a déclaré que sa décision était effective immédiatement, déclenchant une élection partielle qui exerce une pression politique supplémentaire sur son successeur Rishi Sunak.

Un an après avoir été évincé de Downing Street par sa majorité après trois années au pouvoir marquées par une succession de scandales, Boris Johnson reste soumis à une enquête parlementaire pour déterminer s’il avait trompé le Parlement dans l’affaire. de « participation ».

La procédure, menée par la commission des privilèges, est en passe de terminer ses travaux et vient, selon la presse britannique, de remettre ses conclusions à l’ancien chef.

Bojo « triste »

« J’ai reçu une lettre du Comité des privilèges qui indique clairement – à mon grand étonnement – qu’ils sont déterminés à utiliser la procédure contre moi pour m’évincer du Parlement », a écrit l’ancien locataire du 10 Downing Street. dans un communiqué de presse.

« Je suis très triste de quitter le Parlement – du moins pour l’instant – mais je suis surtout consterné d’avoir été contraint de partir, de manière antidémocratique », a-t-il ajouté, accusant la commission de « parti pris flagrant ».

Dans ce communiqué, il accuse la commission d’avoir produit un rapport non encore publié, « truffé d’inexactitudes et de préjugés », sans lui donner « aucune possibilité formelle de contester ce qu’ils disent ».

Boris Johnson a été contraint de démissionner à l’été 2022 après une succession de scandales, mais le leader charismatique, qui était encore député, est resté très influent dans la majorité conservatrice.

Avec l’AFP

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de William Dupuy

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page