Boris Johnson accuse David Cameron de faciliter la « victoire du Hamas » – POLITICO
« Si vous voulez des preuves de la folie du gouvernement, il semble que les avocats du ministère des Affaires étrangères étudient activement l’idée – qui n’a pas encore, autant que je sache, été rejetée par le ministre des Affaires étrangères lui-même », a ajouté Johnson.
Le coup de Johnson contre Cameron intervient au milieu d’un débat houleux au Royaume-Uni sur la question de savoir s’il faut continuer à autoriser les exportations d’armes vers Israël après la mort des travailleurs humanitaires de World Central Kitchen lors d’une grève israélienne.
Le Cabinet serait divisé sur la question alors que les avocats du gouvernement se demandent si Israël viole le droit international dans sa campagne à Gaza.
« Il semble être entré dans une sorte de purdah sur le sujet », a déclaré Johnson à propos de Cameron sur les exportations d’armes. Mettre fin à cette aide à Israël reviendrait, a-t-il dit, à « vouloir la défaite militaire d’Israël et la victoire du Hamas ».
Une querelle de longue date
Les remarques de Johnson font également écho à une rivalité de longue date entre les deux anciens Premiers ministres, qui remonte à l’époque où les deux hommes fréquentaient l’école privée britannique d’élite d’Eton.
La rivalité la plus connue du duo est de prendre parti sur le Brexit, le vote du Royaume-Uni en faveur du Brexit mettant fin au mandat de Premier ministre de Cameron, favorable à Remain, et accélérant l’ascension de Johnson au sommet de la politique britannique.
Cameron s’en est pris à Johnson lorsqu’il est revenu sur la ligne de front de la politique britannique et a rejoint le ministère des Affaires étrangères en novembre dernier, plaisantant en disant qu’il n’avait pas été un « Cincinnatus planant au-dessus de ma charrue » alors qu’il n’était pas au gouvernement – une référence mystérieuse au discours de démission de Johnson en tant que Premier ministre.
Johnson a un jour qualifié Cameron de « girly swot » pour avoir obtenu un diplôme de première classe à Oxford, tandis que Johnson a obtenu les honneurs de deuxième classe.