Boris Diaw remporte logiquement la « Coupe du monde landaise »
Ce samedi soir dans les arènes incandescentes de Mont-de-Marsan (Landes), l’ancienne gloire du basket a mené son équipe au sacre face à l’Elan Souémontain Montgaillardais Sarraziétois (107 à 98).
L’ancien champion NBA Boris Diaw a réalisé son « un rêve d’enfant »en remportant avec son club Biscarrosse la Coupe des Landes, une compétition amateur qui déchaîne les passions localement, samedi soir dans les arènes de Mont-de-Marsan.
Son équipe, qui évolue en Départementale 3, a triomphé 107 à 98 de l’Elan Souémontain Montgaillardais Sarraziétois (ESMS, Nationale 2) devant plus de 8 000 personnes, sur un parquet assemblé au-dessus d’une piste habituellement dédiée à la tauromachie. A 42 ans, Diaw, dont l’équipe avait débuté la rencontre avec 49 points d’avance en raison de l’écart de sept divisions entre les deux équipes, a marqué 8 points.
Tony Parker présent
Ce concours départemental créé en 1946, animé par des rivalités villageoises historiques et surnommé le « Coupe du monde landaise »suscite un grand engouement dans la région, au point d’être considéré comme le plus populaire et le plus passionné de basket amateur en France.
Avec plus de 150 kilos de coeurs de canard et des milliers de saucisses/frites servis par une armée de bénévoles, des arènes bondées survolées par un avion Rafale depuis la base aérienne de Mont-de-Marsan avant un match rythmé par la musique des « bandes »la finale a pris des allures de « Super Bowl » avec une sauce gasconne. « Je n’ai jamais vu ça ! C’est énorme et génial pour le basket français. Quand Boris m’a dit qu’il y avait près de 10 000 personnes, je n’y croyais pas, je voulais être là pour la finale.La star française du basket Tony Parker, avec qui Diaw a été sacré champion NBA avec les Spurs en 2014, a réagi auprès de l’AFP, présente dans le public.
Boris Diaw, qui a passé une partie de sa jeunesse dans les Landes, est sorti de sa retraite cette saison pour « Réaliser un rêve d’enfant » en participant à cette compétition. « La seule opportunité était maintenant, lorsque j’ai pris ma retraite, de revenir avec un groupe d’amis »expliquait à l’AFP, au début de la compétition, celui qui avait également été sacré champion d’Europe en 2013, toujours aux côtés de Tony Parker.