Bordeaux tourne, Jégou, les blessés à gogo… L’actu rugby du jeudi 26 septembre
Par
Clément Mazella
Publié le
Voir mon actualité
L’actualité rugby de ce jeudi 26 septembre a notamment été marquée par Le retour à l’entraînement d’Oscar Jégou. Joe El Abd alternera entre Oyonnax et l’équipe d’Angleterre. Sinon, de nombreux blessés à signaler. Voici l’actualité rugby de ce jeudi 26 septembre en 1 minute chrono.
Oscar Jégou a repris avec La Rochelle
Plus de deux semaines après Hugo Auradou, Oscar Jégou a repris l’entraînement avec La Rochelle. « Il se sent bien. En tout cas, s’il est avec nous, c’est parce qu’il se sent bien », a déclaré devant la presse l’entraîneur des 3/4 La Rochelle Sébastien Boboul.
Jégou et Auradou sont tous deux mis en examen pour viol aggravé sur une Argentine de 39 ans lors de la tournée estivale du XV de France. L’issue de l’affaire pourrait être proche, et la demande de non-lieu examinée prochainement, alors qu’une expertise s’est révélée accablante à l’égard du plaignant.
Bordeaux-Bègles court à Toulouse
Fort d’une attaque fougueuse, Bordeaux-Bègles avance en toute confiance avant le choc contre Toulouse, dimanche 29 septembre, en clôture de la 4e journée.e journée de Top 14. Un maximum pour lequel l’UBB a décidé de mettre au repos plusieurs cadres. Selon Sud OuestPenaud, Depoortère, Gazzoti et Buros seront absents. Coleman est blessé pour 4 à 5 semaines, tandis que Lachlan Swinton est automatiquement suspendu après son carton rouge. Sa, Ducuing, Abadie, Affane et Carbery sont absents.
Yoram Moefana prolonge à Bordeaux
Une fois dans le viseur de Toulouse, Yoram Moefana a fait son choix : rester à Bordeaux-Bègles. Le centre international (24 ans ; 28 sélections), en fin de contrat en juin 2025, prolongé de 3 ans avec l’UBB.
Oyonnax : Joe El Abd rejoint l’équipe d’Angleterre
Le club d’Oyonnax a officialisé le départ de son manager Joe El Abd pour l’équipe d’Angleterreoù il jouera le rôle d’entraîneur de la défense. Il n’y a cependant pas de départ immédiat de l’Anglais. Celui-ci sera libéré par l’USO pour les essais de novembre 2024, puis le Tournoi des 6 Nations 2025, avant de quitter définitivement l’Ain fin juin 2025.
Oyonnax en a profité pour indiquer que Fabien Cibray succéderait à Joe El Abd dans ce rôle de manager. Le technicien vient même de prolonger avec l’USO jusqu’en 2027.
Emerick Setiano blanchi
Cité pour jeu déloyal après la victoire contre Castres, le pilier droit de Toulon, Emerick Setiano, a été innocenté par la commission disciplinaire de la LNR.
De nombreux blessés
Ce jeudi n’a pas été seulement l’occasion d’une bonne nouvelle : de nombreux blessés ont été révélés. Le 3e Le ligne clermontoise, Marcos Kremer, souffre d’une entorse au genou. L’ASM a indiqué une absence « de plusieurs semaines ».
Du côté de Bordeaux, Adam Coleman sera absent entre 4 et 5 semaines en raison d’une blessure au mollet. La République des Pyrénées révèle que le talonneur Lucas Rey va subir une opération à l’épaule et sera absent pendant plusieurs mois.
Victime d’une commotion cérébrale contre Toulouse, l’intérieur Arthur Vincent est forfait pour le déplacement à Bayonne, mais devrait être en forme le week-end suivant. A Perpignan, le centre Alivereti Duguivalu sera absent entre 5 et 6 semaines en raison d’une blessure au mollet.
Enfin, le club rochelais a confirmé que son talonneur, Pierre Bourgarit, opéré d’une fracture du tibia gauche, sera absent « entre 4 et 6 mois ».
Mais aussi
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.