Bordeaux rétrogradé en Nationale 1 par la DNCG avant un éventuel rachat
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bordeaux rétrogradé en Nationale 1 par la DNCG avant un éventuel rachat

Bordeaux rétrogradé en Nationale 1 par la DNCG avant un éventuel rachat

Maintenu sportivement en Ligue 2 à l’issue de la campagne 2023-2024, Bordeaux a été relégué administrativement en National 1 par la DNCG. Une sanction qui devrait permettre à Gérard Lopez de finaliser la vente du club à un repreneur américain afin de préparer la prochaine saison.

Trois ans après l’arrivée de Gérard Lopez en sauveur, Bordeaux s’enfonce un peu plus. Incapable de remonter en Ligue 1 et douzième du classement de Ligue 2 lors de la saison 2023-2024, le club girondin a été sanctionné ce mardi par la DNCG d’une rétrogradation administrative en National 1 (D3). Provisoirement condamné à disputer la saison prochaine en troisième division, le club au scapulaire a fait appel de cette décision.

« Le club fait appel de cette décision et dispose désormais du temps nécessaire pour finaliser l’une des options qui garantira le financement de la saison prochaine », a réagi le club au scapulaire dans un communiqué suite à l’annonce des sanctions.

Bordeaux vendu puis sauvé ?

Propriétaire de Bordeaux depuis son arrivée en 2021, Gérard Lopez cherche actuellement à finaliser la vente des Girondins au Fenway Sports Group. Géant du sport aux Etats-Unis et dans le monde avec des parts à Liverpool, aux Penguins (NHL) et aux Boston Red Socks (MLB), Fenway avait envoyé des dirigeants avec Gérard Lopez à l’audience devant la DNCG.

>> La Ligue 2 est accessible via l’offre RMC Sport-beIN Sports

En faisant appel de la rétrogradation administrative du club, la direction espère gagner du temps pour finaliser la vente du club et présenter ensuite un budget pour se maintenir en L2.

Au moment de notifier son recours à la DNCG, Bordeaux a confirmé les discussions en vue du rachat : « Le FC Girondins de Bordeaux poursuit ses discussions avec Fenway Sports Group en vue de la commission d’appel de la DNCG. »

Un déficit de 42 millions d’euros à résorber

Aucun chiffre n’a encore été dévoilé, hormis le minimum de 42 millions d’euros que FSG investirait pour garantir le départ de Bordeaux en Ligue 2 la saison prochaine. Dans un communiqué, la société américaine a également confirmé des négociations avec les propriétaires des Girondins mais n’a pas voulu en dire plus.

« Fenway Sports Group étudie actuellement la possibilité d’acquérir le FC Girondins de Bordeaux », a indiqué FSG dans un communiqué à la presse. « Nous venons de débuter les discussions et ne souhaitons pas faire de commentaires durant cette phase exploratoire. »

Articles les plus lus

Quitter la version mobile