Grâce à la toute première ligne de bus express inaugurée ce samedi, la métropole bordelaise ambitionne de « révolutionner la mobilité » avec des bus plus rapides, plus fréquents, circulant en partie sur des voies réservées.
Le Figaro Bordeaux
Après plusieurs années de travaux et d’aménagements coûtant plus de 150 millions d’euros, un nouveau service de transports en commun très attendu fait son apparition dans la métropole bordelaise. Ce samedi 1er juin, la ligne G, première ligne de bus express, est enfin inaugurée. Conçu pour compléter le réseau existant de tramways, trains et bus, ce bus à haut niveau de service présente plusieurs avantages lui permettant d’offrir une alternative rapide et fiable à l’utilisation de la voiture individuelle.
La ligne G relie désormais la gare de Bordeaux Saint-Jean à Saint-Aubin-de-Médoc en une heure environ, traversant les communes de Mérignac, Eysines, Haillan et Saint-Médard-en-Jalles. Le bus express a la spécificité de disposer de 50% d’aménagements en site propre, ce qui lui permet de ne pas être trop ralenti par les automobilistes et de proposer un service à la fois plus efficace, plus écologique et moins coûteux que la voiture. La priorité sera donnée à ces bus aux carrefours à feux tricolores, l’embarquement se fera par toutes les portes, comme dans le tramway, et il y aura moins d’arrêts que sur une ligne de bus classique, pour augmenter sa vitesse.
300 arbres et itinéraires cyclables et piétons
Ce projet « révolutionne la mobilité dans le quadrant nord-ouest de la métropole »estime l’agglomération, assurant une connexion « rapide et efficace », avec des traversées toutes les six minutes aux heures de pointe entre Bordeaux et Saint-Médard-en-Jalles et une circulation de 5h à 0h30 y compris les week-ends et jours fériés. La ligne G transportera environ 50 000 passagers par jour, avec pour objectif de réduire de 18 000 les déplacements quotidiens en automobile sur cet axe. Les bus actuels du réseau de transports métropolitains (TBM) seront utilisés, en attendant les 36 bus électriques livrés au printemps 2025.
A terme, sept lignes de bus express seront lancées dans la métropole, dont une circulaire sur les boulevards prévue en 2025. Les autres devraient être mises en service à partir de 2027. Les aménagements réalisés autour du bus express prévoient également l’amélioration des infrastructures cyclables et des itinéraires piétonniers et plus de végétation. Sur le tracé de la ligne G, 300 nouveaux arbres ont été plantés. Alors que le tramway semble aujourd’hui atteindre ses limites en termes de fréquentation et que le projet de métro reste hypothétique, le bus express devrait améliorer la mobilité des métropolitains ainsi que la qualité de vie de tous, en réduisant la congestion provoquée par les voitures.