Nouvelles

Bordeaux disqualifié pour un improbable point de règlement ?

Le club au scapulaire a décroché sa première victoire de la saison, dimanche 29 septembre, contre la Seudre Océan (5-0) en Coupe de France. Mais il fait l’objet d’une réserve de la part des Charentais, qui penchent sur un point de régulation bien précis.

Les supporters girondins attendaient avec impatience leur première victoire. Cela s’est produit dimanche 29 décembre, lors du 4e tour de la Coupe de France. Le match s’est terminé sur un tranquille 5-0 pour le club au scapulaire, désormais en National 2, face à la Seudre Océan, modeste équipe de Départementale 1.

Problème : cette victoire n’est pas encore confirmée, plus de 24 heures après le coup de sifflet final. Sur le site de la Fédération française de football, le résumé du match est accompagné de la mention « réserve ». Et pour cause, la direction du club amateur de Charente-Maritime a déposé un recours devant la Ligue de Nouvelle-Aquitaine et réclame une victoire sur tapis vert.

Un changement inoffensif de Bordeaux, opéré à la 89e minute, est au coeur du grief, rapporte Ouest-France. Touché, Emeric Depussay, milieu de terrain, demande à être remplacé. Bruno Irles en prend note et choisit de faire entrer… Au-dessus de Mandanda. Si le petit frère de Steve est également gardien de but, son entraîneur pense qu’il sera capable de faire le travail au milieu de terrain, sachant que la qualification est une évidence.

« L’inscription d’un gardien remplaçant, numéroté 16, est impérative »

Aux termes des articles 7.1 et 7.3. Du règlement de la Coupe de France, ce changement n’était pas réglementaire, fait valoir la direction de Seudre Océan.

« Sous réserve des dispositions de l’article 4.3, les équipes doivent être habillées aux couleurs de leur club. Les gardiens de but doivent porter un maillot d’une couleur les distinguant clairement des autres joueurs et de l’arbitre. Pour se prémunir contre toute éventualité et notamment à la demande de « L’arbitre ou le délégué, les gardiens doivent avoir à leur disposition deux maillots de couleurs différentes », peut-on lire dans le premier article.

La seconde indique que « lorsqu’un club décide d’inscrire sur la feuille de match le nombre maximum de joueurs autorisés, l’inscription d’un gardien remplaçant, numéroté 16, est impérative ».

Or Over Mandanda a fait son entrée avec un maillot de joueur de champ sur le dos, avec son numéro 16 bricolé avec de la colle, rapporte Sud-Ouest. Le quotidien régional rapporte cependant que les Girondins indiquent avoir demandé l’autorisation au délégué à la réunion pour procéder à ce changement. Une demande à laquelle il a accédé selon le club aquitain.

Reste à savoir si ces arguments seront entendus favorablement par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine. Et si les Bordelais devront encore attendre avant de savourer leur premier succès de la saison.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page