Bordeaux-Bègles s'impose à Bayonne, Perpignan s'impose à Montpellier en Top 14
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bordeaux-Bègles s’impose à Bayonne, Perpignan s’impose à Montpellier en Top 14

Bordeaux-Bègles s’impose à Bayonne, Perpignan s’impose à Montpellier en Top 14

Bayonne – Bordeaux-Bègles : 15-34

Solide sur ses bases et entreprenante en attaque, l’UBB s’est imposée à Bayonne et Jean-Dauger n’est plus, cette saison, une citadelle imprenable. D’entrée, les Bordelais ont su craquer la défense basque, par Louis Bielle-Biarrey (4e), bien servi par le duo Lucu-Jalibert en côté fermé, puis par leur troisième ligne centre Tevita Tatafu (25e) sur un contre. . A la pause, les Girondins menaient 3-18 et leur succès semblait assuré. Mais c’était là une mauvaise compréhension de la fierté basque.

Attaquant agressivement la seconde période, les Bayonnais ont tout donné pour inscrire deux essais, signés par leur pilier homonyme bordelais, Tevita Tatafu (42e) et leur ailier Nadir Megdoud (46e) afin de revenir au score, 15-18. Mais à ce moment-là l’UBB attaque à nouveau, développant un jeu complet pour permettre à son ailier Bielle-Biarrey d’inscrire un doublé (53e), bien compensé par le tandem Jalibert-Penaud. Pour parfaire ce succès à l’extérieur, l’ouvreur Matthieu Jalibert a même décoché un drop de longue distance (80e), qui a fini par assommer l’Aviron Bayonnais.

Montpellier – Perpignan : 20-25

Dans un Stade GGL à guichets fermés et réchauffé par les milliers de supporters de l’USAP qui avaient fait le déplacement, Perpignan a signé une cinquième victoire consécutive à Montpellier en Top 14, ce qui lui permet d’entrer provisoirement dans le top 6. Dans un match serré et Match brouillon, ponctué de quatre cartons jaunes (deux de chaque côté), l’USAP a fait la différence en deuxième période alors qu’elle était menée 17-5 à la 46e minute, après des essais héraultais de Van Rensburg (10-0, 21e) et Bridge. (17-5, 46e).

A la conclusion d’un ballon porté, Ruiz rapprochait les Catalans (17-12, 52e) et un essai appuyé de Sobela faisait pencher le tableau d’affichage (20-22, 63e). Très fébriles, les Montpelliérains ont concédé une quatrième défaite d’affilée qui les laisse à la treizième place, synonyme de barrage face au finaliste de Pro D2. A quatre matches de la fin de la saison régulière, le MHR se rapproche dangereusement…

Oyonnax – Castres : 22-19

Castres a vu rouge. Bien que bien en place en début de match, les Tarnais ont sombré en seconde période. Avec deux cartons rouges infligés à Levan Chilachava et Santiago Arata, mais aussi un jaune pour Louis Le Brun, les hommes de Jeremy Davidson se sont montrés bien trop indisciplinés. Les « Oyomen », menés de six points à la pause (7-13), en ont profité pour revenir au score en inscrivant coup sur coup deux essais par Gavin Stark (50e) puis Loïc Godener (52e).

A dix minutes de la fin, l’ouvreur argentin Domingo Miotti a ensuite permis aux locaux de prendre l’avantage (22-19). L’ensemble du public du stade Charles-Mathon a retenu son souffle jusqu’au coup de sifflet final avant d’exulter. Son équipe, incapable de remporter le moindre match depuis fin décembre et un succès contre Pau, signe sa première victoire de l’année 2024. Celle de l’espoir. De son côté, Castres a sans doute tiré un trait sur ses derniers espoirs de qualification.

Lyon – Pau : 38-20

Le match était un piège pour les Lyonnais. Car les Palois étaient venus marquer un coup et sont parvenus à confisquer le ballon mais sans jamais vraiment franchir le rideau défensif du LOU. Les Lyonnais se sont montrés très efficaces, profitant des imprécisions de Pau pour inscrire deux essais de Couilloud et Niniashvili. Si les Palois ont été récompensés de leurs efforts par un essai de Rey, ce sont les Lyonnais qui ont eu le dernier mot de la première période sur une action parfaitement exécutée avec Ioane finissant pour mener 21-10 à la pause.

A la reprise, le LOU creuse l’écart avec un essai de Kpoku sur un ballon porté. Les Palois poussaient mais sans trouver la faille et les Lyonnais en profitaient pour les punir une cinquième fois par Rey. Mais ils se sont relâchés, ce qui a permis aux Palois d’inscrire deux essais par Gorgadze et Ezeala, privant le LOU du bonus offensif jusqu’à ce qu’un contre à plus de 80 mètres de Tchaptchet le leur rende, un bonus indispensable dans la lutte pour la survie.

Quitter la version mobile